Nouvelles
Rapport de durabilité 2020-2021 et initiatives durables de la communauté de Polytechnique Montréal
Le Bureau du développement durable a dévoilé le Rapport de durabilité 2020-2021 ainsi que les projets qui seront soutenus par le Fonds pour des initiatives durables en 2022 à Polytechnique.

Le Rapport de durabilité 2020-2021 est le premier à rendre compte des résultats en lien avec les objectifs du Plan d’action en développement durable 2020-2024. De la formation jusqu’aux opérations, le Bureau du développement durable y présente les progrès enregistrés durant la période du 1er mai 2020 au 30 avril 2021.
Il convient de souligner que la mise en œuvre du Plan d'action en développement durable 2020-2024 a débuté alors que la pandémie de COVID-19 affectait le fonctionnement de l’université et donc les habitudes de la communauté. Bien que la situation ait bousculé les façons de faire et compliqué la compilation de certaines données, le bilan n’en est pas moins positif. Il souligne avec éloquence la portée des gestes collectifs.
Louise Millette, responsable du Bureau du développement durable et pionnière de l’intégration du développement durable en ingénierie, a profité de cet exercice annuel pour vanter les mérites de celles et ceux dont le rôle est de développer et de mettre en pratique des solutions durables.
« Les ingénieurs – reconnus pour être cartésiens, rationnels et méthodiques – sont d’abord et avant tout curieux, rêveurs et mentalement flexibles. Ils savent s’adapter agilement aux changements et résoudre les problèmes complexes du monde moderne. Ils et elles sollicitent quotidiennement à la fois les hémisphères gauche et droit de leur cerveau. Quiconque pratique le génie est ambidextre d’esprit! », a-t-elle souligné.
Louise Millette, responsable du Bureau du développement durable, présente le Rapport de durabilité 2020-2021.
Quelques faits saillants
Consultation sur la présence du développement dans la formation au baccalauréat
Après avoir mené un sondage auprès de la communauté étudiante de premier cycle, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) a publié un rapport sur la présence du développement durable dans la formation au baccalauréat. Au total, 662 personnes ont répondu. L’objectif de cette consultation était d’établir l’état des lieux d’un point de vue étudiant. Parmi les résultats, on note que 60 % des répondantes et des répondants considèrent que des notions de développement durable ont déjà été abordées dans un ou plusieurs de leurs cours. Ce taux atteint 76 % lorsque l’on exclut les étudiants de première année.
Prix du ministre en enseignement supérieur
Le site Moodle L’ingénierie et le développement durable a été récompensé par le Prix du ministre en enseignement supérieur, Volet Ressources éducatives – Catégorie Ressources didactiques complémentaires - Universitaire. Créé par le Bureau du développement durable, ce site constitue un ouvrage de référence sur les divers aspects du développement durable traités à Polytechnique dans les différents domaines du génie. Accessible à toute la communauté, le site web réunit une centaine de capsules et autant de liens vers des ressources complémentaires.
Initiatives pour sensibiliser les entrepreneurs à la durabilité
Le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat a chapeauté plusieurs initiatives visant à sensibiliser les entrepreneurs quant à l’impact de leurs projets. Suivant leurs recommandations et celles du Bureau du développement durable, le cours en entrepreneuriat technologique (IND8137) a intégré la présentation des Objectifs de développement durable des Nations Unies à son cursus. De même, à travers le parcours entrepreneurial trajet-m, des entrepreneurs ont été invités à réfléchir au développement de solutions en faveur d’une mobilité plus intelligente et moins polluante. Enfin, l’organisation d’un atelier en ligne a permis de présenter à la communauté polytechnicienne l’outil Impact Gaps Canvas, lequel permet d’identifier les impacts positifs pour la vie des gens d’un projet entrepreneurial.
Réduction de consommation en chiffres
Sur le plan des opérations, notons que la consommation de plusieurs ressources a significativement chuté avec le passage des activités en virtuel. Ainsi, par rapport à l’an dernier, Polytechnique a consommé 7,5 % moins d’énergie pour ses bâtiments. La consommation d’eau affiche quant à elle une réduction de 24,5 %, tandis que le bilan annuel de consommation de papier s’est vu fondre de 62,5 %. Il est possible d’en apprendre plus sur les données liées aux matières résiduelles, aux émissions de gaz à effet de serre, à l’énergie, l’eau, le papier et la mobilité sur la page web « Résultats détaillés », volet « Opérations », rendue disponible en complémentarité avec le rapport.
Projets lauréats du Fonds pour des initiatives durables
Le Bureau du développement durable a dévoilé les projets qui seront soutenus par le Fonds pour des initiatives durables (FID) de Polytechnique Montréal pour la prochaine année.
Ce fonds, qui est financé conjointement par l’Association étudiante de Polytechnique (AEP), l'Association des services alimentaires de Polytechnique (ASAP), l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) et le Bureau du développement durable, appuie des initiatives qui sont pilotées par des étudiants et des étudiantes, des professeurs et des professeures et/ou des membres du personnel et qui sont en adéquation avec les objectifs de durabilité de l’établissement.
Quatre projets ont été retenus par le comité de sélection :
- Réutilisation d’une pièce historique de l’ancien pont Champlain dans le cadre d’une exposition (Soutien de 2 500 $)
- Sensibilisation de la communauté polytechnicienne à la problématique des déchets électroniques et mise en place d’initiatives pour en assurer une meilleure gestion (Soutien de 4 750 $)
- Conception et fabrication d’une coiffe écoresponsable en biocomposites pour une fusée-sonde supersonique par la société technique Oronos (Soutien de 4 500 $)
- Développement d’un procédé pour la récupération et le recyclage des cartes de circuits imprimés à Polytechnique Montréal (Soutien de 5 000 $)
En savoir plus
Rapport de durabilité 2020-2021 de Polytechnique Montréal
Résultats détaillés et méthodologies
Site du Fonds pour des initiatives durables