Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Lancement du Rapport de durabilité 2017-2018 et dévoilement des lauréats du FID à Polytechnique Montréal

4 décembre 2018 - Source : NOUVELLES

Une soixantaine de personnes intéressées par la démarche de durabilité de Polytechnique se sont réunies le 28 novembre 2018 à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre à l'occasion du lancement du Rapport de durabilité 2017-2018 et de l’annonce des lauréats des bourses du Fonds pour des initiatives durables (FID).

Lors du mot d’ouverture, François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, a d’entrée de jeu souligné que le réflexe de penser « durabilité » était bien installé à Polytechnique. Il a rappelé au passage le pouvoir d’influence que Polytechnique Montréal détient dans la société, en invitant la communauté à s’en montrer digne.

Louise Millette, responsable du Bureau de développement durable à Polytechnique Montréal, abondait dans le même sens. Elle a insisté sur l’importance de prêcher par l’exemple dans nos propres opérations. Car mettre en œuvre le virage durable dans toutes nos activités nous permettra de mieux conseiller, mais aussi de développer avec plus de cohérence des solutions appropriées. C’est une question de crédibilité et de confiance.

Puis, Shirley Fagnen, conseillère en développement durable, a survolé les faits saillants du Rapport de durabilité 2017-2018 pour les sept grandes priorités du Plan d’action en développement durable 2016-2020, soit la formation, la recherche, les opérations, les services alimentaires, la communauté, l'engagement et la gouvernance. Sa présentation a mis en relief plusieurs résultats concrets. Ainsi, l’auditoire apprenait, entre autres choses, que ce sont 21,9 % des cours offerts à Polytechnique qui abordent explicitement le développement durable. Autre fait intéressant : 67,8 % des matières résiduelles générées entre les murs de l’établissement sont détournées de l’enfouissement. Un bond significatif, considérant que ce taux était de 29,2 % il y a cinq ans.

En complémentarité avec le rapport, le Bureau du développement durable rend disponible sur son site web une section intitulée « Résultats détaillés ». Le lecteur y trouvera un bilan plus exhaustif des progrès enregistrés qui sont en lien avec le Plan d’action en développement durable 2016-2020. Il pourra également y suivre la tendance des résultats à travers les années et consulter les méthodologies de calcul. Par exemple, dans la section « Opérations », il est possible de suivre l’évolution d’indicateurs de performance en lien avec plusieurs thématiques, dont l’énergie, l’eau, le papier et les gaz à effet de serre.

Projets lauréats du Fonds pour des initiatives durables

Lors de cette cérémonie, le Bureau de développement durable a dévoilé les projets qui seront soutenus par le Fonds pour des initiatives durables (FID) de Polytechnique Montréal pour la prochaine année.

Ce fonds, qui est financé conjointement par l’Association étudiante de Polytechnique, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique et le Bureau du développement durable, appuie des initiatives qui sont pilotées par des étudiants, des professeurs ou des membres du personnel et qui sont en adéquation avec les objectifs de durabilité de l’établissement.

Cinq projets ont été retenus par le comité de sélection :

  • Station Polytechnique : transformation d’une voiture de métro MR-63 en espace dédié au bien-être et à la santé mentale (Soutien : 5 000 $)
  • CS Games 2019 : mise en œuvre de mesures écoresponsables pour améliorer l’empreinte environnementale de l’édition 2019 de cette compétition interuniversitaire d’informatique (Soutien : 2 750 $)
  • PolySphère et PolyCarbone : déploiement d’une campagne de communication et organisation d’activités pour sensibiliser la communauté à adopter des habitudes d’achat vestimentaires plus durables (Soutien : 2 000 $)
  • Nefila Tek : recyclage de déchets de plastique en filament d’impression 3D (Soutien : 1 500 $)
  • Festival zéro déchet : organisation d’un second événement Zéro déchet à l’hiver 2018 (Soutien : 920 $)
     
Lancement du Rapport de durabilité 2017-2018 et annonce des lauréats des bourses du Fonds pour des initiatives durables (FID) à Polytechnique Montréal
Les représentants des équipes des projets retenus par le Fonds pour des initiatives durables, accompagnés par François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et directrice du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal, et Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal.
 

En savoir plus

Rapport de durabilité 2017-2018 du Bureau du développement durable
Résultats détaillés du Rapport de durabilité 2017-2018

À lire aussi

NOUVELLES |  4 décembre 2017
Lancement du Rapport de durabilité 2016-2017 et annonce des lauréats du FID à Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  16 janvier 2017
« Rapport de durabilité 2015-2016 » : le point sur les progrès en développement durable à Polytechnique Montréal  |  Lire