Nouvelles
Québec attribue 770 047 $ à l'École Polytechnique de Montréal
Le premier projet, pour lequel la subvention du gouvernement du Québec s'élève à 338 032 $, vise à développer un prototype de capteur d'images amélioré qui pourrait avoir des retombées importantes dans l'imagerie numérique. Pour ce faire, l'équipe de recherche aura recours à une nouvelle méthode de détection de la couleur basée sur la profondeur de pénétration du rayonnement électromagnétique. Une augmentation de la résolution ainsi qu'une diminution des coûts découleraient de l'utilisation de ce nouveau capteur d'images. Le chercheur principal, M. Yves Audet, est professeur au Département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal. Pour la réalisation de son projet, M. Audet sera accompagné de la société Gestion Univalor, s.e.c. (« Univalor ») qui a pour mandat de commercialiser les résultats émanant des recherches de l'Université de Montréal et de la plupart de ses établissements affiliés, dont l'École Polytechnique.
Le deuxième projet vise le développement d'un logiciel permettant de simuler l'intégration de composants logiciels et matériels aux systèmes d'électroniques embarqués. Ce projet fera l'objet d'une subvention de 432 015 $ de la part du gouvernement du Québec. Le chercheur principal, M. Guy Bois, est professeur au Département de génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal. Univalor ainsi que la société MSBi accompagneront M. Bois dans la réalisation de ce projet de recherche.
« La recherche et l'innovation constituent des déterminants clés de la prospérité. Investir dans la recherche, c'est investir dans l'avenir. C'est miser sur la production et la valorisation des connaissances pour se doter d'avantages, créer des emplois et assurer la prospérité de la société québécoise. La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation fait d'ailleurs de la valorisation de la recherche et de l'innovation son principal cheval de bataille. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec est fier de subventionner le développement de ces deux nouvelles technologies », a déclaré le ministre Raymond Bachand.
Les subventions totalisant 770 047 $ proviennent de la nouvelle mesure de Soutien à la maturation technologique annoncée dans le Discours sur le budget 2006-2007 et administrée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Cette mesure vient répondre à un besoin de soutien financier maintes fois exprimé par les chercheurs et les chercheuses des universités, des centres hospitaliers et des centres de recherche publics. Elle vise à confirmer la faisabilité technique et le potentiel économique des découvertes scientifiques et ainsi faciliter la commercialisation de nouvelles technologies. Un comité d'experts composé de personnes représentant les secteurs privé et public sélectionne les projets les plus prometteurs.
« Pour que les investissements importants consentis en recherche puissent contribuer pleinement à la prospérité du Québec, le gouvernement du Québec doit faire en sorte que les résultats de recherche à fort potentiel mènent à des produits commercialisables. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a proposé dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation des mesures propres à la maturation des technologies ainsi qu'à l'amorçage et au démarrage d'entreprises », a déclaré le ministre Raymond Bachand.
Un investissement de 8 M$ pour les trois prochaines années a été consenti à la mesure de Soutien à la maturation technologique dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Ce montant s'ajoute au 15 M$ annoncés dans le Discours sur le budget 2006-2007. Cette mesure devrait permettre de compléter la maturation technologique d'environ 25 nouvelles technologies issues de la recherche publique et ainsi favoriser la création d'entreprises.
Source : Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation