Nouvelles
ENTENTE CANADA-QUÉBEC - PROGRAMME D'INFRASTRUCTURE DU SAVOIR Les gouvernements du Canada et du Québec octroient plus de 70 M$ à l'Université de Montréal et à l'École Polytechnique pour treize projets d'enseignement et de recherche
« Ce programme est un outil essentiel pour stimuler notre économie. Il s'agit ici d'investissements concrets dans nos institutions et dans notre avenir. Le gouvernement du Canada est fier de faire équipe avec le gouvernement du Québec pour soutenir la réussite des centres d'enseignement tels que l'Université de Montréal et l'École Polytechnique », a déclaré la sénatrice, Mme Fortin-Duplessis.
« Le Québec excelle en matière de recherche industrielle et d'innovation. Nous devons donc appuyer constamment ces secteurs. Grâce aux partenariats entre le milieu de la recherche universitaire et les entreprises, les investissements annoncés aujourd'hui dynamiseront toute la région montréalaise », a soutenu le ministre Raymond Bachand.
« Le gouvernement du Québec réitère sa conviction selon laquelle notre prospérité économique passe par la recherche et le développement. Je suis persuadé que les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à assurer la qualité des formations et à augmenter le potentiel d'innovation de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique », a fait savoir le ministre Clément Gignac.
« Il est primordial que nos universités soient dotées d'infrastructures de recherche adéquates pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de travailler dans des conditions optimales. Assurer la qualité des infrastructures des universités est une condition essentielle à la qualité des travaux de recherche », a fait savoir la ministre Michelle Courchesne.
La grande diversité des projets soutenus par le Programme d'infrastructures du savoir à l'Université de Montréal reflète le large spectre des domaines d'études et de recherche qui la distinguent. De la recherche sur le cancer à la cyberjustice en passant par l'optométrie et la médecine vétérinaire, l'Université de Montréal est active dans la plupart des domaines du savoir, ce qui en fait l'une des plus grandes universités de recherche en Amérique du Nord. Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, elle accueille plus de 60 000 étudiants.
« Les gouvernements fédéral et québécois sont conscients de l'importance des besoins en infrastructures modernes de l'Université de Montréal pour rester en peloton de tête des universités de recherche au pays et pour répondre de façon adéquate aux besoins de formation de la population. Ils nous le démontrent concrètement ici même, aujourd'hui. Investir dans les infrastructures du savoir est tout à fait judicieux, car c'est faire d'une pierre trois coups : on stimule l'industrie de la construction, on permet de faire avancer la recherche en fournissant des laboratoires adéquats aux chercheurs, dont les découvertes, par leurs applications techniques, stimuleront à leur tour l'économie, et on répond aux besoins de la population. Nous sommes ainsi tous gagnants », a souligné M. Luc Vinet, recteur de l'Université de Montréal.
Fondée en 1873, l'École Polytechnique est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Du génie aérospatial aux nanotechnologies, Polytechnique est active dans plusieurs spécialités de pointe et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'établissement regroupe des professeurs, des chercheurs et des étudiants en provenance des quatre coins du monde et entretient des collaborations sur tous les continents.
« Les projets d'infrastructures annoncés aujourd'hui permettront à l'École Polytechnique de maintenir un environnement de formation et de recherche de haut calibre. Grâce à ces investissements, nous serons en bonne posture pour former les futures générations d'ingénieurs qui participeront à l'essor des industries structurantes comme l'aérospatiale et qui seront à l'avant-plan des domaines de pointe tels que les nanotechnologies. Par cet appui, les gouvernements fédéral et québécois investissent clairement dans l'avenir », a affirmé M. Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation de l'École Polytechnique de Montréal.
Projets et financement pour l'École Polytechnique
Les projets ci-dessous sont financés par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et par Industrie Canada :
- Développement des espaces de recherche en nanosciences et nanotechnologies du pavillon J.-Armand-Bombardier. Le MDEIE et Industrie Canada financent le projet en parts égales (11 706 000 M$ au total).
- Acquisition d'équipements et réaménagement de l'Institut d'innovation et de conception en aérospatiale (IICAP). Le MDEIE contribue à hauteur de 1 153 855 $ et Industrie Canada, à hauteur de 630 867 $.
Les projets ci-dessous sont financés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et par Industrie Canada
:
- Mise à niveau des systèmes de sécurité. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2 866 000 $ au total).
- Modernisation des systèmes VAC du bloc J. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2 045 000 $ au
total).
Aménagement des locaux du Service de la sûreté institutionnelle. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (1 039 000 $ au total).
Ces investissements massifs et à court terme viennent appuyer les mesures et les actions liées au Plan québécois des infrastructures, ainsi qu'à la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, pour laquelle le gouvernement du Québec aura investi, à terme, plus de 1,2 milliard de dollars depuis son lancement en 2006.
À propos du Programme d'infrastructure du savoir
L'entente signée par le gouvernement du Canada et le
gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir pancanadien, une initiative de deux
milliards de dollars et d'une durée de deux ans, qui vise à améliorer l'infrastructure des collèges et des universités. Ces
investissements permettent également de stimuler l'activité économique. Les projets consistent en de nouvelles constructions
ainsi qu'en des travaux de maintien d'actifs, de rénovation, de réparation et d'entretien.