Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Profil Technopreneur : neuf étudiants et diplômés de Polytechnique Montréal impliqués dans les projets ayant franchi la première étape

19 décembre 2018 - Source : NOUVELLES

Sept étudiants et deux diplômés de Polytechnique font partie des trois équipes ayant franchi l’étape initiale de l’édition 2018-2019 du profil Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Lors d’un événement tenu récemment au pavillon J.-Armand Bombardier, les équipes participantes de la cinquième édition du parcours Technopreneur ont pris part à un processus de décision de poursuite/arrêt – appelé « go/no go » en anglais – où elles ont présenté à un jury les résultats de leurs travaux visant la définition d’un modèle d’affaires dans le cadre de la planification d’un démarrage d’entreprise, aux fins de la commercialisation d’une technologie issue de la recherche universitaire.

De septembre à décembre 2018, les membres de ces équipes avaient défini une proposition de valeur, des clientèles cibles et un modèle de revenus pour une technologie provenant de la société de valorisation Univalor ou bien d’un laboratoire de recherche de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal.

Après une évaluation, les trois projets ont reçu une décision de poursuite de leurs activités de la part du jury qui était composé de Fabio Armellini, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique, Agnès Coquet, directrice de la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat à l’Université de Montréal, et Audrey Somé, directrice de projets, Sciences et génie, chez Univalor.

Voici les membres des trois équipes qui ont franchi la première étape de l’édition 2018-2019 du profil Technopreneur :

Équipe HashHunter

L’équipe HashHunter, qui est constituée d’Amina Belaroui, étudiante à la maîtrise en génie mécanique, Moez Bouali, étudiant à la maîtrise en génie industriel, et Hamza Houacine, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal, planifie la précommercialisation d'un système de détection à très haute vitesse et en temps réel de fichiers indexés connus sur une connexion Internet.
 

Les membres de l'équipe HashHunter du profil Technopreneur 2018-2019.
De gauche à droite : Hamza Houacine, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal; Moez Bouali, étudiant à la maîtrise en génie industriel à Polytechnique Montréal; Amina Belaroui, étudiante à la maîtrise en génie mécanique à Polytechnique Montréal.
 

Équipe Miso

L’équipe Miso, qui est constituée de Samuel Gremaud, diplômé à la maîtrise en génie informatique, Anas Jemaa, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, Étienne Laurent, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie électrique à Polytechnique Montréal, et Yousra Alaoui-Sosse, étudiante à la maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal, travaille à la précommercialisation d’un laboratoire sur puce pour la recherche en biologie cellulaire.
 

Les membres de l'équipe Miso du profil Technopreneur 2018-2019.
De gauche à droite : Anas Jemaa, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal; Yousra Alaoui-Sosse, étudiante à la maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal; Étienne Laurent, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise en génie électrique à Polytechnique Montréal; Samuel Gremaud, diplômé à la maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal.
 

Équipe Mistronix

L’équipe Mistronix, qui est constituée de Pascal Busara, diplômé au doctorat et postdoctorant en génie électrique, Amine Jorio, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, Kuangda Wang, doctorant en génie électrique à Polytechnique Montréal, et Yutian Shu, chercheuse en science des matériaux, travaille à la précommercialisation d'une technologie de l’Internet des objets à ondes millimétriques qui est vouée à la détection d'environnements précis, à la communication instantanée et sécurisée ainsi qu’au bien-être personnalisé.
 

Les membres de l'équipe Mistronix du profil Technopreneur 2018-2019.
De gauche à droite : Amine Jorio, étudiant au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal; Kuangda Wang, doctorant en génie électrique à Polytechnique Montréal; Yutian Shu, chercheuse en science des matériaux; Pascal Busara, diplômé au doctorat et postdoctorant en génie électrique à Polytechnique Montréal.

Les trois équipes passent maintenant à la deuxième étape du profil Technopreneur, qui consiste en la réalisation d’une étude de marché.

Nous souhaitons bonne chance aux étudiantes et étudiants entrepreneurs pour la prochaine étape!
 

En savoir plus

Site du profil Technopreneur du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

NOUVELLES |  22 mai 2018
Profil Technopreneur 2018 : des étudiants de Polytechnique s’illustrent en entrepreneuriat technologique  |  Lire
NOUVELLES |  9 août 2018
Parcours Datapreneur : six étudiants et diplômés entrepreneurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets retenus à la première étape  |  Lire