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Première année des nouveaux programmes : un bilan positif
C'est l'automne dernier qu'une première cohorte d'étudiants commençaient à Polytechnique leur formation dans des programmes
d'ingénierie complètement renouvelés par une première année dans le domaine de spécialité qu'ils avaient choisi. Au cours de cette
première année, différents sondages et études ont été réalisés pour effectuer un suivi de cette formation. Les premiers
résultats de ces études, qui ont été présentés le 1er juin, ont permis de constater une augmentation de la moyenne cumulative
des étudiants au terme de cette 1re année ainsi que du nombre de crédits réussis en comparaison des résultats obtenus aux cours
des années précédentes. De plus, une hausse du degré de motivation dans les cours ainsi que du plaisir éprouvé à fréquenter
Polytechnique a également été notée. Le nombre de nouveaux étudiants, en particulier ceux provenant des cégeps, est aussi à la
hausse et ce, tout en maintenant le même seuil d'admission et la même cote R moyenne que les années précédentes. Bien que ces
résultats ne concernent qu'une seule année, ces tendances donnent une bonne indication que les efforts effectués pour offrir
des programmes de formation renouvelés ont porté fruit.
Lors du colloque, plusieurs présentations, ateliers et plénières ont été organisés pour exposer les résultats du suivi de cette première année et pour permettre les échanges entre les représentants des différents programmes. Ils ont pu profiter de cette occasion pour partager leurs bons coups et leurs réussites avec leurs collègues, mais également pour discuter de sujets qui méritent amélioration. Les équipes pédagogiques poursuivent toujours leur travail pour assurer la qualité des nouveaux programmes, non seulement pour cette première année, mais également pour les trois années subséquentes du programme de formation qui ont été repensées et revisitées.
La refonte globale est en bonne voie de réalisation. Polytechnique semble avoir relevé le défi d'effectuer des changements majeurs dans ses programmes du baccalauréat tout en maintenant le haut niveau d'excellence académique qui a fait sa réputation au cours des années.
Source :
Direction enseignement et formation