Carrefour de l'actualité

Premier symposium annuel Trottier sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables - Être les ingénieurs de notre prospérité : des villes et des industries durables au 21e siècle.

17 mars 2014 - Source : NOUVELLES

Le premier Symposium annuel Trottier sur l'ingénierie, l'énergie et la conception durables se déroule jusqu'à demain au Centre Mont-Royal. Le symposium bilingue est offert conjointement grâce à un partenariat entre le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) de McGill et l'Institut de l'énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal, deux instituts qui touchent au cœur des défis parmi les plus urgents de notre époque.

Pendant deux jours, des experts éminents discuteront de la production durable des produits manufacturés et de la consommation des ressources, et partageront des feuilles de route qui peuvent assurer un flux durable d'énergie et de matériaux dans les villes et les systèmes industriels. On y abordera le thème à l'intérieur d'un contexte mondial et du cadre politique, économique, environnemental et social du Canada. Alors qu'on prévoit que la consommation de matériaux servant à construire des immeubles, à créer des infrastructures et à fabriquer de l'équipement et des produits doublera dans les 40 prochaines années, il est crucial de bien cerner les effets du flux des matériaux et de l'énergie dans l'environnement, et de transformer les modes de consommation des matériaux et de l'énergie pour que nos efforts favorisent le développement durable. 

Plusieurs ateliers de réflexion sur invitation mettront en lumière des acteurs de Polytechnique. Avi Friedman, professeur à l'école d'architecture de l'Université McGill, et Manuele Margni, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique, prendront part  à une table ronde de discussions axées sur la question : « Quels sont les thèmes importants de recherche dans le domaine des villes et des industries durables et qu'est-ce que nos deux universités font dans ce domaine? ». Catherine Morency, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique et titulaire de la chaire Mobilité, ainsi que Christian Mascle, professeur titulaire au Département de génie mécanique à Polytechnique, seront également au nombre des panelistes

Les étudiants seront bien représentés à l'exposition d'affiches exposées à l'extérieur du hall principal du symposium. Les visiteurs pourront se renseigner sur les récentes recherches faites par les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de l'Université McGill et de Polytechnique Montréal dans les domaines du l'ingénierie durable, de l'architecture et de l'urbanisme, autour du thème du symposium de cette année. 

Le public est invité à assister aux conférences qui se déroulent en soirée :

17 mars 2014 | 17 h 30 - 19 h 30
VILLES DURABLES
Conférenciers:
John Crittenden
Chris Turner

18 mars 2014 | 17 h 30 - 19 h 30
INDUSTRIES DURABLES
Conférenciers:
Timothy Gutowski
Julian Allwood
Greg Keoleian

Admission libre. Traduction simultanée (de l'anglais au français et du français à l'anglais) offerte aux participants à toutes les séances.

L'Institut de l'énergie Trottier (IET) de Polytechnique Montréal  se donne pour mission de former une nouvelle génération d'ingénieurs, de scientifiques et d'innovateurs ayant une compréhension systémique des problématiques reliées à l'avenir énergétique de la planète ainsi que des technologies disponibles pour relever les défis auxquels la société fera face au cours des prochaines décennies. L'Institut, dirigé par Miguel F. Anjos, professeur au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation non-linéaire discrète en ingénierie (ONDI), promeut la recherche de solutions qui permettront d'assurer l'avenir énergétique du Québec, du Canada et de la planète ainsi que la sensibilisation et l'information du public sur ces questions.

Lancé à la fin de l'année 2012, le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) constitue pour les professeurs et les étudiants en génie de McGill un véhicule puissant permettant d'exercer une influence sur les politiques publiques en matière de génie et de conception durables. TISED élargit les connaissances de nos étudiants et joue le rôle d'un institut indépendant et influent opérant sur des bases factuelles dans le but de mieux informer et d'éduquer les décideurs et le public au sujet des enjeux du développement durable.

La deuxième édition du symposium aura lieu les 4 et 5 mai 2015.

Voir aussi :
Site web du symposium

Site web du Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED)
Site web de l'Institut de l'énergie Trottier (IET)

Les événements publics des 17 et 18 mars 2014 seront diffusés en continu à : http://bcooltv.mcgill.ca/Viewer/?EventID=201311227277 (anglais)
http://bcooltv.mcgill.ca/Viewer/?EventID=201401108890 (français)

Après chaque événement, les enregistrements vidéo seront disponibles à :
http://bcooltv.mcgill.ca/ListRecordings.aspx?CourseID=8957

 

À lire aussi

5 novembre 2013
NOUVELLES

L'Institut de l'énergie Trottier (IET) de Polytechnique et le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED) de l'Université McGill déposent un mémoire sur l'énergie

14 mai 2013
NOUVELLES

Grande campagne de financement Campus Montréal - Don exceptionnel de 10 M$ de la Fondation familiale Trottier pour créer l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal