Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal récompense la meilleure thèse et le meilleur mémoire de l’année 2020

29 avril 2021 - Source : NOUVELLES

Deux prix et deux mentions spéciales ont été attribués à des membres de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en raison de la qualité de leurs travaux de recherche.

Matthieu Fortin-Deschênes et Mouad Boudina.
Matthieu Fortin-Deschênes et Mouad Boudina.


Prix de la meilleure thèse de doctorat

Matthieu Fortin-Deschênes, du programme de génie physique, reçoit le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « Real-Time and Atomic-Level Studies of the Growth, Phase Transformations and Stability of Two-Dimensional Pnictogens ». Les travaux de Mathieu ont été encadrés par le professeur titulaire Oussama Moutanabbir, du Département de génie physique.

Prix du meilleur mémoire de maîtrise

Mouad Boudina, du programme de génie mécanique, a reçu une bourse de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « On the Mechanics of Flow-Induced Vibration of Soft Corals and Particle Interception ». Les travaux de Mouad ont été encadrés par le professeur titulaire Stéphane Étienne et le professeur agrégé Frédérick Gosselin, du Département de génie mécanique.

Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordés à Émile Lemoine, du programme de génie biomédical, pour la qualité de son mémoire intitulé « A new representation for spectral data applied to raman spectroscopy of brain cancer ». Les travaux d’Émile ont été encadrés par le professeur titulaire Frédéric Leblond, du Département de génie physique, et par le docteur Kevin Petrecca, du Centre universitaire de santé McGill.

Également, une mention spéciale et une bourse de 1 000 $ ont été accordés à Baptiste Leveque, du programme de génie civil, pour la qualité de son mémoire intitulé « Analyse des vulnérabilités des prises d’eau potable de la rivière des Mille Îles (Québec) aux étiages estivaux en contexte de changements globaux par une approche ascendante ». Les travaux de Baptiste ont été encadrés par la professeure adjointe Françoise Bichai et la professeure titulaire Sarah Dorner, du Département des génies civil, géologique et des mines.

Les thèses et mémoires qui ont été soumis au concours annuel organisé par la Direction des études supérieures de Polytechnique ont été évalués en fonction de plusieurs critères : la qualité du contenu scientifique, l’originalité et la pertinence du travail à des applications d’intérêt pour le génie (40 %); l’impact potentiel dans le domaine de la recherche, la communication des résultats et les retombées économiques (30 %); la qualité de présentation, le dossier académique et les aptitudes de la candidate ou du candidat à faire carrière en recherche (30 %).

Le comité d’évaluation était formé de Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique, Nick Virgilio, professeur agrégé au Département de génie chimique, Julien Cohen-Adad, professeur agrégé au Département de génie électrique, et Pierre Baptiste, directeur adjoint aux affaires académiques et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.


Félicitations aux personnes lauréates et aux personnes récompensées!

À lire aussi

3 avril 2018
NOUVELLES

Plus de 360 bourses et prix remis aux étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal

5 mai 2020
NOUVELLES

Près de 280 bourses et prix remis à des étudiantes et des étudiants par Polytechnique Montréal et sa fondation