Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2023

14 mars 2024 - Source : NOUVELLES

Polytechnique a attribué des prix et des mentions spéciales à quatre étudiants aux cycles supérieurs, en raison de la qualité de leur thèse de doctorat ou de leur mémoire de maîtrise, pour l'année dernière.

Alexandre Arsenault et Jean-Baptiste Billeau.
Alexandre Arsenault et Jean-Baptiste Billeau.


Meilleure thèse de doctorat

Alexandre Arsenault, du programme de génie biomédical, a reçu le prix Roger A. Blais et une bourse de 2 000 dollars pour sa thèse intitulée « High-Temperature Superconducting Bulks for Enhancing the Remote Forces in Magnetic Drug Delivery ». Les travaux d'Alexandre ont été encadrés par Frédéric Sirois, professeur titulaire au Département de génie électrique et à l'Institut de génie biomédical.

La candidature d'Alexandre sera soumise au concours de la meilleure thèse de l’Université de Montréal – à laquelle Polytechnique est affiliée – ainsi qu'au concours du Prix d'excellence de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec, dans la catégorie « Sciences naturelles et génie ».

Une mention spéciale et une bourse de 1 000 dollars ont été accordées à Amirhossein Askarian Bajestani, du programme de génie électrique, pour la qualité de sa thèse intitulée « Exploring High-k and Multi-Band Antenna Techniques for the Development of Millimeter-Wave and Terahertz Eletronics and Photonics Wireless Systems ». Les travaux d'Amirhossein ont été encadrés par Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique.

Meilleur mémoire de maîtrise

Jean-Baptiste Billeau, du programme de génie physique, a reçu une bourse de 1 000 dollars pour son mémoire intitulé « Building and Characterization of Biomedical-Grade Cold Atmospheric Plasma Jet for Cancer Treatment ». Les travaux de Jean-Baptiste ont été encadrés par Stephan Reuter, professeur titulaire au Département de génie physique et à l'Institut du génie biomédical.

Une mention spéciale et une bourse de 500 dollars ont été remises à Ahmed Haj Yahmed, du programme de génie informatique, pour la qualité de son mémoire intitulé « Towards Reliable, Production-Ready Deep Learning and Deep Reinforcement Learning Systems ». Les travaux d'Ahmed ont été encadrés par Foutse Khomh, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.

Le comité d’évaluation était formé de Samira Keivanpour, professeure adjointe au Département de mathématiques et de génie industriel, Sébastien Leclaire, professeur agrégé au Département de génie mécanique, Benjamin De Leener, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel, et Delphine Périé-Curnier, directrice des études supérieures et professeure titulaire au Département de génie mécanique.

Les critères d’évaluation pour l'attribution de prix et des mentions pour les meilleurs mémoires et thèses sont la qualité du contenu scientifique (l'excellence de la recherche), l'originalité et la pertinence du travail à des applications d’intérêt pour le génie (40 %), l'impact potentiel dans le domaine de la recherche, la communication des résultats (publications) et les retombées économiques (30 %), ainsi que la qualité de présentation de la thèse ou du mémoire, le dossier académique (moyenne cumulative, durée des études) et les aptitudes de la candidate ou du candidat à faire carrière en recherche (30 %).

Bravo aux personnes lauréates de prix et de mentions spéciales!

À lire aussi

31 mars 2022
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2021

29 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal récompense la meilleure thèse et le meilleur mémoire de l’année 2020