Nouvelles
Polytechnique Montréal participe à la mise en place d’un réseau francophone international d'usage de la science pour le soutien des politiques publiques
Quatre professeures et deux professeurs de Polytechnique Montréal mettent à profit leurs expertises en ingénierie et en sciences sociales au sein du nouveau Réseau francophone international en conseil scientifique.

(Photo : Adobe Stock)
Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), établi par les Fonds de recherche du Québec à l'initiative de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président mondial du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental (INGSA), vise à renforcer les capacités en conseil scientifique au sein de la francophonie.
Le conseil scientifique réunit les activités de synthèse et de courtage de connaissances scientifiques qui servent à informer les décideuses et les décideurs gouvernementaux ainsi que les parlementaires sur la nature des problèmes, sur la formulation de solutions et sur les modalités de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques.
Hébergé à l’Université Laval, le RFICS est dirigé par Mathieu Ouimet, professeur au Département de science politique de cet établissement, en collaboration avec Damien Cesselin, secrétaire général administratif de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie, pour l'Europe, et Mahaman Tidjani Alou, professeur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger, pour l'Afrique.
Une diversité d'expertises en génie et en sciences sociales mises à contribution
À Polytechnique Montréal, Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, et Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique, contribueront aux activités du RFICS à titre de principale collaboratrice et de principal collaborateur issus de notre université d'ingénierie.
« Que ce soit pour les enjeux de santé, d’environnement, de technologies et d’innovation, de finance ou d’économie, il est primordial d’éclairer les politiques publiques par des données probantes. Il faut donc s’assurer de mettre en place des mécanismes pour aider la prise de décision des dirigeants. Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) en est un exemple depuis près de 30 ans », déclare la professeure de Marcellis-Warin, qui est également présidente-directrice générale du CIRANO.
« Je suis ravie d’avoir pu partager notre expérience et ainsi contribuer à créer le Réseau francophone international en conseil scientifique, qui a pour vocation de renforcer les capacités en conseil scientifique dans l’espace francophone, que ce soit avec des activités de recherche, des activités de formation, de mobilisation et de partage de connaissances et d’outils pour aider le conseil scientifique », ajoute-t-elle.
« C'est un grand honneur et une grande responsabilité d'être nommé membre du premier Réseau francophone international en conseil scientifique », indique le professeur Savadogo. « Avec beaucoup d'humilité, j'espère bien y représenter Polytechnique Montréal dans sa mission d'excellence en matière de formation de personnes hautement qualifiées pour affronter les défis que nous vivons, comme la transition énergétique, ainsi que le développement de solutions appropriées pour assurer l'accès aux besoins de base tels que l'eau potable, l'alimentation, les soins de santé et les énergies durables.
« Par l'entremise de ce réseau, la promotion de la formation d'ingénieurs et d'ingénieures, de la bonne gouvernance, d'activités de recherche et développement et de la valorisation des résultats de la recherche pourrait contribuer à une meilleure gestion durable des espaces francophones », estime-t-il.

La professeure Nathalie de Marcellis-Warin et le professeur Oumarou Savadogo. (Photos : Denis Bernier, Catherine Flores)
Également, d’autres professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs de Polytechnique seront actifs au sein du RFICS. Clara Santato, professeure titulaire au Département de génie physique, participera aux activités du Réseau francophone international en conseil scientifique ayant trait au génie physique. Pour leur part, les professeures titulaires Catherine Beaudry et Sophie Bernard et le professeur titulaire Marcelin Joanis, du Département de mathématiques et de génie industriel, mettront à profit leurs expertises liées à l'économie de l’innovation, l'économie de l’environnement et l'économie publique.
Les objectifs du RFICS sont de soutenir la formation en conseil scientifique auprès des parties prenantes et de favoriser les maillages interétablissements, intermilieux et intersectoriels, pour susciter les débats publics et établir les meilleures conditions de collaboration en conseil scientifique, dans l’espace francophone. Ce réseau vise également à créer et animer une communauté de pratiques à l’interface entre sciences et politiques, à documenter les pratiques et soutenir la recherche sur le conseil scientifique et ses impacts sur les politiques publiques, à favoriser la découvrabilité des contenus scientifiques en français et à contribuer à lutter contre la désinformation dans le cyberespace. Le lancement des activités du réseau se fera au cours du printemps 2023.