Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal nommée pour un prix convoité au Gala Montréal durable

9 avril 2019 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal est en nomination à la 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement de Montréal (Gala Montréal durable). Les ateliers communautaires de réparation Repair café, organisés par le Bureau du développement durable et le PolyFab Normand Brais, ont obtenu l’une des neuf nominations attribuées à des projets d’exception qui ont été réalisés en 2018 sur le territoire montréalais.

Un comité de sélection indépendant, mis en place par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), a sélectionné les projets finalistes parmi 68 candidatures, un record dans l’histoire du Gala Montréal durable. Les principes ayant guidé la sélection comprenaient l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité.

Trois lauréats seront couronnés le mardi 30 avril 2019, lors de la tenue de l’événement. Les ateliers de réparation Repair café sont mis à l’honneur dans la catégorie « Entreprises et institutions ».

Le Repair café : réparer au lieu de jeter

Depuis sa première édition en 2017, la grande opération de réparation d’objets de Polytechnique Montréal attire les foules et donne lieu à des moments privilégiés d’échanges de connaissances entre citoyens et experts.

Dans une optique d’économie circulaire, l’objectif principal est de démontrer à quel point il peut être simple et économique de remettre un objet en bon état, pour lui éviter le chemin du dépotoir. L’événement contribue également à faire valoir l’impact négatif de la consommation rapide et de masse. Le sujet de la lutte au gaspillage a d’ailleurs été propulsé à l’échelle provinciale, grâce à l’importante couverture médiatique de l’activité.

Jusqu’à maintenant, ce sont près de 350 articles qui ont été soumis à l’exercice. Les objets défectueux ont été confiés aux bons soins de la brigade de réparateurs bénévoles de Polytechnique, laquelle est majoritairement formée d’étudiants, de diplômés, d’employés et de professeurs de divers départements.

À propos du Gala Montréal durable

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de Montréal.

Cet événement annuel rassemble près de 500 représentants montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur les neuf projets nommés, et les 68 projets déposés, consultez le site du Gala Montréal durable.

En savoir plus

Site du Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal
Site du PolyFab Normand Brais

 

Atelier de réparation «repair café» à Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  16 février 2018
Deuxième Repair café de Polytechnique Montréal : un élan collectif pour réparer au lieu de jeter  |  Lire
NOUVELLES |  27 octobre 2017
Premier « Repair café » à Polytechnique Montréal : réparateurs motivés rencontrent objets brisés  |  Lire