Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal lance son blogue «Le labo 2500»

25 mai 2021 - Source : NOUVELLES

Polytechnique se dote d’une nouvelle voix avec le lancement d’un blogue de vulgarisation scientifique qui est rédigé par Martin Primeau, un journaliste scientifique chevronné qui s’est joint à l’équipe du Service des communications et des relations publiques.

Blogue «Le labo 2500»


Polytechnique a plein de choses à raconter

« Je suis curieux de nature, et j’espère qu’on le ressentira dans les contenus du blogue pour captiver l’attention des lectrices et des lecteurs », confie Martin Primeau. « Il y a à Polytechnique un bassin absolument fantastique d’histoires de recherche qui gagnent à être connues du public. C’est d’autant plus vrai que les applications de la recherche en génie ont un impact direct sur la vie quotidienne des gens. Le blogue vise cet objectif, tout en distrayant leur public, car ma démarche n’est pas didactique. »

Diplômé d’un doctorat en biologie cellulaire et lauréat de la Bourse Fernand Seguin en vulgarisation scientifique, Martin a forgé ses talents de communicateur en réalisant des reportages pour diverses émissions télévisuelles et radiophoniques consacrées aux sciences comme Découverte, Les Années Lumière, Les Débrouillards et Le Code Chastenay. Il a aussi écrit quantité d’articles pour La Presse et La Terre de chez nous. Engagé par Polytechnique en 2020, il s’est immergé avec bonheur dans cet univers de sciences appliquées dont il souhaite faire découvrir au public la beauté et la portée.

À la rencontre des chercheuses et des chercheurs

Le blogue Le labo 2500 se veut une vitrine de la recherche menée à Polytechnique, ce qui explique son nom. « Polytechnique représente un gigantesque laboratoire d’idées et de développement d’applications concrètes », indique Martin Primeau. Et « 2500 »? « C’est un clin d’œil à l’adresse physique de l’établissement, sis au 2500, chemin de Polytechnique. »

Les billets du blogue emmènent la lectrice ou le lecteur à la rencontre de chercheuses et de chercheurs et mettent en lumière les innovations technologiques que ces personnes développent. L’auteur des billets s’attache à situer le contexte historique et scientifique qui a fait évoluer la technologie.

Intéresser le public aux sciences du génie, lui faire comprendre la démarche de la science, parait une démarche salutaire à une époque où les opinions semblent avoir plus d’importance que les faits scientifiques.

« Pour parvenir à sensibiliser les gens, je crois qu’il faut d’abord leur montrer qu’on partage leurs valeurs, car c’est sur celles-ci qu’ils fondent leurs idées », estime Martin Primeau. « Je pense aussi qu’il ne faut pas se présenter comme dépositaire de la vérité mais inviter au questionnement et allumer la curiosité. » Lui-même admire le travail de vulgarisateurs comme Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, ou Jean-François Cliche, journaliste scientifique au quotidien Le Soleil.

« Le rendez-vous que je donne au public avec le blogue me donne le trac! », avoue Martin Primeau. « Humblement, je serai heureux si je réussis à mener les lectrices et les lecteurs à réfléchir aux leviers technologiques faisant évoluer notre société. Autrement dit, ce qui a permis aux chasseurs-cueilleurs que nous étions à accéder à notre mode de vie actuel. »

Retrouvez Le labo 2500 à l’adresse suivante : https://www.polymtl.ca/carrefour-actualite/blogue

À lire aussi

20 octobre 2021
NOUVELLES

«Histoires de génie» : Polytechnique Montréal lance un balado de vulgarisation scientifique

31 mars 2024
Magazine Poly

« Le Polyscope », toujours à la page