Nouvelles
Polytechnique Montréal hôte des compétitions nationales canadiennes de canoë de béton et de pont d’acier en 2019
Du 15 au 18 mai 2019, 541 étudiantes et étudiants faisant partie de 36 équipes, qui représenteront 28 universités situées dans quatre pays, prendront part aux compétitions nationales canadiennes de canoë de béton et de pont d’acier à Polytechnique Montréal et dans la métropole.
Durant quatre jours, les membres de sociétés techniques d’universités du Québec, du Canada, des États-Unis, du Mexique et de Chine réaliseront des présentations et prendront part à des épreuves ou des compétitions, dans le cadre de la 25e édition de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton et de la 4e édition de la Compétition nationale canadienne de pont d'acier. Ces compétitions annuelles sont sanctionnées par la Société canadienne de génie civil (SCGC).
Polytechnique Montréal est l’hôte de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton pour une deuxième fois dans l’histoire de cet événement étudiant. Polytechnique avait été l’hôte de cette compétition en 2009. Également, Polytechnique Montréal est l’hôte pour une première fois de la Compétition nationale canadienne de pont d’acier.
Pour les compétitions de canoë de béton, 321 participantes et participants regroupés en 18 équipes prendront part à des présentations orales, de rapport technique et de produit fini sur le campus de Polytechnique. Également, ces équipes participeront à des courses d’endurance et de sprint (femme, homme et mixte) au bassin olympique du parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame.
« La Compétition nationale canadienne de canoë de béton, c’est l’idée farfelue d’évaluer de façon pratique les diverses connaissances en ingénierie des étudiantes et des étudiants à travers plusieurs disciplines », indique Carla Kafrouni, directrice générale de la compétition de canoë de béton et responsable logistique de l’événement, qui est diplômée de Polytechnique Montréal. « Les équipes universitaires passent toute une année à concevoir et à construire un canoë en béton – selon les règlements que le comité organisateur rédige - ainsi qu’à s'entraîner en vue des courses qui serviront à évaluer la capacité de résistance du canoë dans l’eau et les compétences athlétiques des étudiants et des étudiantes. »
Pour les compétitions de pont d’acier, 220 participantes et participants regroupés en 18 équipes prendront part à des présentations orales et des présentations de produits finis sur le campus de Polytechnique Montréal. Également, ces équipes participeront à des compétitions d’assemblage et de mise à l’essai des ponts au centre sportif CEPSUM de l’Université de Montréal.
« Repousser ses limites au nom de l’ingénierie, parfaire ses connaissances dans un contexte pratique, amical, motivant et enrichissant, c’est-ce que propose la Compétition nationale canadienne de pont d’acier! », explique Marie-Pier Diotte, responsable de la compétition de pont d’acier et responsable technique de l’événement. « Cette compétition permet aux étudiantes et aux étudiants qui se portent au jeu de rayonner, tout comme elle favorise l’expression et le dévouement de futurs ingénieures et ingénieurs dans un cadre pratique où l’audace est au rendez-vous! »
Les équipes lauréates des compétitions nationales canadiennes de canoë de béton et de pont d’acier seront dévoilées lors d’un banquet qui sera tenu au Palais des congrès de Montréal le samedi 18 mai 2019.
Polytechnique Montréal sera représentée à ces compétitions par ses sociétés techniques Canoë de béton Polytechnique Montréal et Pont d’acier ÉPM.
Il sera possible de suivre le déroulement des activités sur la page Facebook de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton et sur la page Facebook de la Compétition nationale canadienne de pont d’acier.
En savoir plus
Site des compétitions 2019 de la Société canadienne de génie civil
