Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Victoire en compétition aux États-Unis pour la société technique Canoë de béton, avec sa nouvelle embarcation «Lotus»

8 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Les membres de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal, qui ont remporté récemment la compétition de la conférence étudiante régionale Upstate New York Conference avec leur embarcation conçue et fabriquée durant l’année scolaire 2018-2019, prendront part à la compétition nationale de l’American Society of Civil Engineers (ASCE) en juin prochain, en Floride.

La société technique Canoë de béton a terminé au premier rang du classement général de la compétition régionale américaine qui a eu lieu à l’université Rochester Institute of Technology, dans l’État de New York, du 18 au 20 avril 2019. Il s’agit, pour la société technique polytechnicienne, d’une première victoire à cette compétition sanctionnée par l’ASCE.

Notamment, la délégation de Polytechnique Montréal a remporté la compétition grâce à l’obtention du premier rang des épreuves de sprint masculin, du premier rang du classement des présentations orales ainsi que du premier rang du classement des embarcations pour le produit fini.

« Cette année, nous avons vraiment voulu réaliser un design impressionnant pour notre canoë. C'est vraiment grâce au travail de chacun, autant les nouveaux membres que les plus expérimentés, que nous avons réussi à relever ce défi et à impressionner les juges », déclare Ariane Benoît, directrice académique de la société technique Canoë de béton et finissante au baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal. « C'est la première fois que l'équipe de Polytechnique remporte cette compétition et nous en sommes vraiment fiers! »

La délégation de la société technique Canoë de béton, avec l'embarcation « Lotus », sur les lieux de la compétition étudiante de la conférence Upstate New York, à Rochester, aux États-Unis.

La délégation de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal, avec l'embarcation Lotus, sur les lieux de la compétition de la conférence étudiante régionale Upstate New York Conference à Rochester, aux États-Unis. (Photo : Canoë de béton)

Lotus : un prototype performant et joli

L’équipe de Canoë de béton de Polytechnique Montréal a remporté la victoire grâce à l’embarcation Lotus, qui a été conçue et fabriquée par une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants des programmes de génie civil, de génie mécanique, de génie logiciel et de génie biomédical durant l’année scolaire 2018-2019.

Fait de béton, le canoë mesure 5,7 mètres de longueur et 68 centimètres de largeur et pèse 95 kilogrammes. L’embarcation peut être dirigée par deux ou quatre personnes lors des épreuves en compétition. L’embarcation arbore une superbe livrée où l’on voit un dessin de dragon en rouge et en orange sur un fond bleu. Également, l’équipe de la société technique a moulé une fleur de lotus à l’intérieur du canoë.

Canoë de béton avait dévoilé sa nouvelle embarcation lors d’une soirée tenue conjointement avec la société technique Pont d’acier de Polytechnique Montréal le 11 avril 2019, à l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde. Cependant, les membres de la société technique avaient demandé aux personnes présentes de respecter un embargo, soit jusqu’à la tenue de la compétition régionale de l’ASCE, avant de diffuser des images de l’embarcation.

« À la session d’automne 2018, nous avons travaillé sur la conception du canoë ainsi que sur le mélange de béton, puis à la session d’hiver 2019, nous avons consacré nos efforts à la fabrication de l’embarcation. Nous tentons toujours d’améliorer le modèle de l’année précédente en modifiant la forme du canoë, en fonction du feedback des pagayeurs », a expliqué Ariane Benoît lors du dévoilement du prototype.

« Également, nous devions modifier le mélange de béton en raison des changements qui sont apportés aux règlements d’une année à l’autre. Donc, nous avons dû corriger le mélange de l’an dernier afin qu’il respecte les nouvelles règles, tout en étant suffisamment résistant et malléable, sans être trop dense afin que [le canoë] flotte. »

Grâce à la victoire remportée à Rochester, la société technique Canoë de béton de Polytechnique prendra part à la compétition étudiante nationale de l’ASCE du 6 au 8 juin 2019, à Melbourne, en Floride. Également, l’équipe participera à la compétition étudiante nationale canadienne de canoë de béton, qui sera sanctionnée par la Société canadienne de génie civil, qui aura lieu à Polytechnique Montréal du 15 au 18 mai 2019. Les compétitions nautiques auront lieu au bassin olympique du parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame.

Félicitations et bonne chance en compétition aux membres de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal!

 

Les membres de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal, accompagnés des membres de la société technique Pont d'acier de Polytechnique Montréal, lors du dévoilement des prototypes en avril 2019. (Photo : PolyPhoto)

Les membres de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal, accompagnés des membres de la société technique Pont d'acier de Polytechnique Montréal, lors du dévoilement des prototypes en avril 2019. (Photo : PolyPhoto)

En savoir plus

Site de la société technique Canoë de béton de Polytechnique Montréal
Liste des sociétés techniques de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  28 juin 2018
De remarquables performances en compétition pour trois sociétés techniques de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  30 avril 2009
Dévoilement du canoë Albatros I : 108 kg, 6 m de long, tout en béton, et il flotte!  |  Lire