Nouvelles
Polytechnique Montréal et son 150e anniversaire à l'honneur dans la revue «Plan» de l'OIQ
Plusieurs membres de notre grande communauté, ainsi que la célébration du sesquicentenaire de notre université d'ingénierie, font l’objet d’articles et de chroniques dans l’édition de janvier-février 2023 de la publication de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

La page de couverture ainsi qu'un article à la page 8 du premier numéro de l'année 2023 de la revue Plan sont consacrés à Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique. Ce portrait traite notamment du cheminement académique, du parcours professionnel et de la vision de Mme Cohen, qui est diplômée en génie industriel (Po 1996) de notre établissement.
Également, Maud Cohen fait partie des personnes qui interviennent dans un article de dossier sur la formation, à la page 27. François Gagnon, diplômé de Polytechnique au baccalauréat (Po 1986) et au doctorat en génie électrique (1991) et directeur de l'École de technologie supérieure, est également cité dans cet article.
Dans ce même dossier consacré à la formation, à la page 36, Charles Terreault, diplômé au baccalauréat en génie électrique (Po 1959) et professeur à la retraite en génie industriel, discute des activités d'enseignement qu'il a réalisées à l'Université du troisième âge, qui propose des cours aux personnes aînées.
Dans le cadre d'un dossier spécial sur le 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, en page 40, un article rédigé par le professeur en histoire Robert Gagnon brosse le portrait du siècle et demi d'existence de notre université d'ingénierie.
À la page 44, on propose un profil de la famille Laberge-Dagenais, dont cinq générations de personnes ont étudié à Polytechnique. Michel Dagenais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, est de la quatrième génération de cette famille.
À la page 50, le magazine Plan souligne l'attribution du Prix Visionnaire 2022 de l'Association des firmes de génie conseil – Québec à un projet de conception et d'opération d'une usine pilote de carburant d'aviation durable, réalisé de la firme BBA, dont Polytechnique Montréal est partenaire avec le Consortium SAF+. Louis Fradette, professeur titulaire au Département de génie chimique, est responsable de l'usine de capture et purification de CO2 dans ce projet pilote. L'article propose notamment un entretien avec Lyne Ricard, diplômée au baccalauréat en génie chimique (Po 1988), qui est directrice, Carburants et produits chimiques avancés et responsable du projet chez BBA.
Enfin, à la page 58, un portrait de professionnelle formée à l'étranger porte sur Franjieh El Khoury, associée de recherche au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) au Département de génie informatique et génie logiciel.
Félicitations aux membres de notre communauté qui, par leurs actions, font rayonner notre université de génie dans les médias!
En savoir plus
Édition de janvier-février 2023 du magazine Plan
Site de l'Ordre des ingénieurs du Québec