Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal récompense des mémoires et des thèses remarquables en 2024

20 mars 2025 - Source : NOUVELLES

Notre université d’ingénierie a remis deux prix et deux mentions spéciales à quatre étudiants aux cycles supérieurs, en raison de la qualité de leur thèse de doctorat ou de leur mémoire de maîtrise, pour l’année universitaire 2024. 

François Daoust et Danick Lamoureux, lauréats des prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire pour l'année 2024 à Polytechnique Montréal.
François Daoust et Danick Lamoureux. 


Meilleure thèse de doctorat 

François Daoust, du programme de génie biomédical, a reçu le prix Roger A. Blais – Meilleure thèse et une bourse de 2 500 dollars pour sa thèse de doctorat intitulée « Large Field of View Raman Imaging Clinical Prototype to Guide Brain Cancer Resection Surgery ». Ses travaux ont été encadrés par Frédéric Leblond professeur titulaire au Département de génie physique et à l’Institut de génie biomédical.

Une mention spéciale et une bourse de 1 250 dollars ont été accordés à Olivier Gazil, du programme de génie chimique, pour la qualité de sa thèse intitulée « Interfacial Synthesis of Metal Nanoparticles in Soft Matter Systems ». Ses travaux ont été dirigés par Nick Virgilio, professeur titulaire au Département de génie chimique.

Une deuxième mention spéciale et une bourse de 1 250 dollars ont été accordées à Xavier Lefebvre, du programme de génie mécanique, pour la qualité de sa thèse intitulée « Airborne Transmission of Legionella from Cooling Towers: A Fluid Dynamics Approach ». Ses travaux ont été encadrés par Étienne Robert, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Meilleur mémoire de maîtrise 

Danick Lamoureux, du programme de génie aérospatial, a reçu une bourse de 1 250 dollars pour son mémoire intitulé « Kirigami Parachutes Flow-Induced Reconfiguration of Kirigami Mechanical Metamaterials ». Ses travaux ont été dirigés par Frédérick Gosselin, professeur titulaire au Département de génie mécanique.

Le comité d’évaluation était formé Aboulfazl Shirazi Adl, professeur titulaire au Département de génie mécanique, Sébastien Loranger, professeur adjoint au Département de génie électrique, et François Guibault, directeur des études supérieures et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.

Les critères d’évaluation pour l'attribution de prix et des mentions pour les meilleurs mémoires et thèses sont la qualité du contenu scientifique, l'originalité et la pertinence du travail à des applications d’intérêt pour le génie (40 %), l'impact potentiel dans le domaine de la recherche, la communication des résultats et les retombées économiques (30 %), ainsi que la qualité de présentation de la thèse ou du mémoire, le dossier académique et les aptitudes de la candidate ou du candidat à faire carrière en recherche (30 %).

Félicitations aux personnes lauréates de prix et de mentions spéciales!

À lire aussi

31 mars 2022
NOUVELLES

Polytechnique Montréal décerne des récompenses pour des mémoires et des thèses remarquables en 2021

24 avril 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal récompense des mémoires et des thèses remarquables en 2022