Nouvelles
PolyOrbite se taille une place sur le podium du Canadian Satellite Design Challenge !
Le 16 juin dernier, les membres de PolyOrbite ont remporté la troisième place au Canadian Satellite Design Challenge pour la conception de leur nanosatellite 2014-2016 surnommé Hathor. Cette compétition qui s’échelonne sur une période de deux ans permet aux étudiants issus de différentes universités canadiennes de concevoir, construire et tester un nanosatellite. L’équipe qui décroche la première position se voit concéder le grand privilège de lancer son prototype vers l’espace!
Il y a quelques semaines, l’équipe s’est rendue au David Florida Laboratory de l’Agence spatiale canadienne à Ottawa pour procéder à l’épreuve finale environnementale qui consiste à réaliser un test de vibration qui simule le lancement du nanosatellite. Hathor a été testé selon trois axes avec une fréquence allant jusqu’à 2000 Hz. À l’issue de cet essai, les chefs d’équipe ont procédé à une série de tests fonctionnels pour démontrer au jury que le satellite était toujours opérationnel. S’en sont suivis la vérification des critères fournis dans le cahier des charges de la compétition ainsi qu’une série de questions du jury sur les six sous-systèmes (ADCS, alimentation, gestion des données, mission, structure et télécommunication). Hathor s’est distingué par ses deux charges utiles : SpaceBean (un incubateur autonome dédié à la germination de la plante Arabidopsis Thaliana) et IonDrop (un moteur ionique utilisé à des fins de désorbitage dans le but de réduire les débris spatiaux).
De gauche à droite : Maxime Barthélémy, Jacopo Panerati, Josué Zabeau, Alexis Noël, Constance Fodé
En outre, PolyOrbite a obtenu le prix Urthecast Educational Outreach pour son implication éducative auprès des jeunes et du grand public. Afin de sensibiliser la population sur les technologies spatiales, la société technique organise des ateliers pour les élèves du primaire et du secondaire. « Nous ressentons le besoin de transmettre notre passion pour les sciences et l’espace et partager les connaissances que nous acquerrons durant le projet », souligne Constance Fodé, directrice de PolyOrbite.
Nos plus vives félicitations à tous les membres de PolyOrbite qui rêvent déjà de mettre leur prochain nanosatellite en orbite en 2018!
Pour en savoir plus
Site Web de PolyOrbite
Page Facebook de Poly Orbite
Site Web du Canadian Satellite Design Challenge