Carrefour de l'actualité

Participation de Polytechnique au nouveau Centre d'excellence et d'innovation en gestion des identités et des accès

28 mai 2008 - Source : NOUVELLES
OKIOK, pionnière mondiale et chef de file canadien en matière de sécurité de l'information et d'infrastructures technologiques a lancé le 26 mai dernier son nouveau Centre d'excellence et d'innovation en gestion des identités et des accès (CEIGIA) et a annoncé la collaboration de l'École Polytechnique de Montréal à titre de partenaire.

L'équipe multidisciplinaire de calibre international collaborera à la conception, à la mise en oeuvre et à l'amélioration continue de méthodes, de processus et de technologies innovatrices en matière de gestion des identités et des accès (GIA), préoccupation de premier ordre autant pour les clientèles commerciales que gouvernementales.

Elle réunira des experts-conseils d'OKIOK de tous les horizons de la GIA, des
chercheurs de l'École Polytechnique de Montréal en sécurité de l'information et d'importants fournisseurs mondiaux de solutions technologiques, lesquels ont déjà manifesté leur intérêt à collaborer avec le CEIGIA.

« Notre expérience auprès de clients institutionnels et commerciaux nous a révélé un urgent besoin de réunir les connaissances les plus pointues, afin de concevoir une démarche de déploiement de projets de GIA qui devienne la norme dans l'industrie mondiale de la sécurité de l'information », a déclaré Claude Vigeant, président d'OKIOK. « Je suis convaincu que notre collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal fera du CEIGIA un véritable incubateur, où seront développés les tout derniers maillons de la chaîne technologique nécessaires pour parfaire les solutions et adapter la formation en vue de répondre aux besoins les plus actuels du marché. »

Une entente de collaboration entre l'École Polytechnique de Montréal et le CEIGIA visant la réalisation de certains projets de recherche a récemment été signée. « En qualité de leader en recherche scientifique, l'École Polytechnique de Montréal préconise la réalisation de projets de maîtrise et de doctorat en partenariat avec l'industrie », a déclaré M. José Fernandez, professeur adjoint au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique. « Notre collaboration avec les conseillers et spécialistes d'OKIOK et des fournisseurs internationaux de solutions de GIA nous permettra de former une relève véritablement alignée sur les besoins exprimés par le marché. De plus, nos chercheurs seront d'un apport important dans l'élaboration de solutions inédites. »

S'adressant particulièrement aux gestionnaires, dirigeants et administrateurs de grandes sociétés et d'institutions financières, la GIA est un domaine très spécialisé de la sécurité de l'information qui connaît une effervescence croissante à l'échelle mondiale. La GIA réunit des politiques, des méthodes et des processus indispensables aux entreprises nationales et multinationales qui cherchent à satisfaire aux exigences croissantes des lois de protection des investisseurs, comme la SOX aux États-Unis et la loi C-198 au Canada.

De g. à d. José Fernandez, professeur au Département de génie informatique
et génie logiciel de Polytechnique, et Claude Vigeant, président d'OKIOK

Fiche d'expertise du professeur José Fernandez : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=299

Site Web d'OKIOK : www.okiok.com


 

À lire aussi

21 février 2006
NOUVELLES

Compétition de sécurité informatique du CRIM - Une troisième place pour « Too Many Secrets »

2 mai 2006
NOUVELLES

Deuxième colloque québécois sur la cybercriminalité