Carrefour de l'actualité

Partenariat entre Polytechnique et le collège Édouard-Montpetit - Nouveau cheminement DEC-BAC en Génie électrique - Télécommunications

12 mars 2008 - Source : NOUVELLES
L'École Polytechnique de Montréal et le collège Édouard-Montpetit ont conclu une entente par laquelle les deux établissements faciliteront le passage des diplômés en Technologie de l'électronique - Télécommunications, cheminement DEC-BAC, au programme de premier cycle de l'École Polytechnique menant au diplôme d'ingénieur électrique, concentration Télécommunications. La création de ce nouveau cheminement DEC-BAC vise à assurer un continuum de formation entre les deux maisons d'enseignement qui permettra à l'étudiant qui privilégie ce domaine d'expertise de réduire d'une session la durée de ses études universitaires, et donc, d'accéder plus rapidement au marché du travail.

L'entente prévoit que le collège Édouard-Montpetit offrira cinq cours préalables aux étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC en Technologie de l'électronique - Télécommunications afin de permettre leur admission au programme de premier cycle de génie électrique, concentration Télécommunications, de l'École Polytechnique, et ce, sans prolonger la durée des études collégiales. Polytechnique s'engage à reconnaître le programme offert par le collège Édouard-Montpetit aux fins d'admission au programme de génie électrique. L'École octroira des équivalences de 19 crédits aux étudiants qui choisiront la concentration Télécommunications, et des équivalences de 13 crédits aux étudiants qui choisiront une autre concentration ou orientation.

L'entente sera officialisée en présence de représentants des deux établissements au cours des prochaines semaines. Le nouveau cheminement offert au collège Édouard-Montpetit accueillera une première cohorte d'étudiants dès l'automne 2008.

Le collège Édouard-Montpetit offre depuis 40 ans le programme de Technologie de l'électronique menant aujourd'hui au diplôme d'études collégiales en Télécommunications. Ce programme offre aux futurs technologues la possibilité de s'initier à la conception, à l'installation, au diagnostic, à la gestion et à l'entretien de divers systèmes électroniques et de télécommunications. De plus, l'intégration de stages en entreprise au cheminement scolaire sensibilise les étudiants aux réalités et attentes du marché du travail.

Par cette entente, l'École Polytechnique bénéficiera d'un bassin supplémentaire d'étudiants motivés et performants capables de relever les défis propres au programme de génie électrique, dont la qualité est reconnue mondialement. Ce programme permet aux futurs ingénieurs de s'initier à la conception, à l'installation et à la modernisation des appareils et des systèmes servant à la transmission d'information à distance. La concentration Télécommunications couvre trois aspects en sus des notions fondamentales associées à ce domaine : les réseaux, le matériel et les systèmes. Cette concentration permet donc à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine innovateur en pleine évolution.

À lire aussi

27 novembre 2019
NOUVELLES

Signature d’une entente entre Polytechnique Montréal et le Collège André-Grasset

4 novembre 2002
NOUVELLES

Polytechnique au Maroc et en Tunisie