Carrefour de l'actualité

Ordre de Montréal : le professeur Carl-Éric Aubin obtient la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal

19 mai 2023 - Source : NOUVELLES

Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech, a été introduit à l'Ordre de Montréal le 17 mai 2023.

Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, et Valérie Plante, mairesse de Montréal. (Photo : Ville de Montréal/Sylvain Légaré)
Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, et Valérie Plante, mairesse de Montréal. (Photo : Ville de Montréal/Sylvain Légaré)


La mairesse Valérie Plante, lors d'une cérémonie, a remis la plus haute distinction de la Ville de Montréal à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la ville. Parmi les 17 personnes honorées figurait le professeur Carl-Éric Aubin.

« Sommité mondiale en génie biomédical, professeur titulaire à Polytechnique Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine, Carl-Éric Aubin est reconnu pour ses nombreuses réalisations en biomécanique de la colonne vertébrale », souligne la Ville de Montréal dans sa présentation du professeur Aubin. « En apportant des solutions technologiques qui répondent à des besoins concrets, ses travaux de recherche ont des impacts directs sur les traitements des personnes avec des déformations de la colonne vertébrale, notamment des enfants. »

« Il est aussi reconnu pour son leadership et son influence sur la dynamique des écosystèmes d'innovation en technologies médicales avec l'Institut TransMedTech qu'il a mis sur pied. L'impact de ses initiatives, aussi bien à l'échelle nationale que sur le plan international, contribue à positionner la métropole comme leader dans le secteur des sciences de la vie. »

« Ce qui me passionne, c’est de développer des solutions pertinentes aux problèmes concrets auxquels font face les personnes avec des déformations rachidiennes, les médecins et l’industrie médicale », déclare Carl-Éric Aubin. « La mise en place d'écosystèmes d'innovation structurés, tels que le laboratoire vivant de l'Institut TransMedTech, me semble être le moyen tout indiqué pour soutenir et renforcer la dynamique du secteur des technologies médicales qui foisonne sur notre campus et au Québec. Ceci implique de conjuguer l'apport et les savoirs expérientiels d'acteurs de diverses disciplines. Je suis reconnaissant à toutes les personnes avec lesquelles j'ai collaboré et qui m'ont soutenu au fil des ans. »

Le professeur Aubin a reçu plusieurs prix et distinctions au cours des dernières années. Notamment, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada et a reçu un prix Honoris Genius remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2021, a été élevé au rang de Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2020, s'est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université Aix-Marseille en 2018 et a été lauréat du Prix Jacques-Rousseau de l’Acfas en 2015.

Le conseil consultatif de l'Ordre de Montréal

Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés par les membres du conseil consultatif de l'Ordre sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat. Ce conseil consultatif est formé des membres suivants : les coprésidents, Isabelle Hudon et Bernard Voyer; et les membres œuvrant dans divers domaines : Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

À propos de l'Ordre de Montréal

L'Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L'Ordre de Montréal prend le relais de l'Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Rappelons que Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, et Louise Millette, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines et directrice du Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal, ont été introduits à l'Ordre de Montréal en 2022.  

En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Carl-Éric Aubin
Fiche d'expertise du Département de génie mécanique
Fiche d'expertise de l'Institut TransMedTech
Site de l'Ordre de Montréal

À lire aussi

29 décembre 2021
NOUVELLES

Le professeur Carl-Éric Aubin nommé au sein de l'Ordre du Canada

5 avril 2017
NOUVELLES

Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech