Carrefour de l'actualité

Nouveau partenariat - Polytechnique s'unit à l'UQAR pour offrir une formation en gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie

22 septembre 2011 - Source : NOUVELLES
Une entente de partenariat entre Polytechnique et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a permis à un groupe de 40 pompiers d'entreprendre, le vendredi 16 septembre 2011, le programme de certificat en gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie à Lévis.


La demande de formation pour ce certificat universitaire a été initiée par un groupe de pompiers du Service de sécurité incendie de Lévis. Pour répondre à cette demande, l'UQAR rend disponible son campus et ses ressources périphériques à l'enseignement, alors que l'École Polytechnique donne ce programme d'études, exclusif au Québec, à Lévis.

Les 40 personnes admises au programme proviennent d'aussi loin que Matane, à l'est de Québec, et de Drummondville, à l'ouest. Ce programme d'études s'adresse aux cadres en exercice ainsi qu'aux officiers de supervision désirant parfaire leurs compétences ou s'inscrire dans un cheminement de carrière en gestion de la sécurité incendie. Les pompiers en exercice qui ont complété leur formation préalable d'officiers sont aussi admissibles.

« Ce partenariat, dont l'UQAR est très fière, démontre bien comment la collaboration entre les institutions universitaires et le milieu peut favoriser le développement des compétences et des services en région », indique Robert Paré, vice-recteur à la planification et aux partenariats au campus de Lévis de l'UQAR.

Le responsable du certificat en gestion des opérations d'urgence en sécurité incendie à l'École Polytechnique de Montréal, Claude Chevalier, est très enthousiaste de constater l'intérêt des pompiers de la région de la Capitale-Nationale envers la formation continue et le développement des compétences de gestion de la sécurité incendie. « Le programme vise à développer les compétences des participants de façon à ce qu'ils puissent obtenir les certifications de niveaux Officier 3 et Officier 4 reconnues en Amérique du Nord. Par ce niveau de préparation, la collectivité bénéficiera de professionnels encore mieux préparés pour assurer leur protection et leur sécurité. Ainsi, les gestionnaires de demain seront davantage outillés pour faire face aux divers défis que leur réserve la profession. »


De gauche à droite : Le vice-recteur à la planification et aux partenariats au campus de Lévis, M. Robert Paré, en compagnie du chef de division aux opérations, Service de sécurité incendie de Lévis, M. Réjean Pérusse, du lieutenant Christian Poiré, du Service de sécurité incendie de Lévis, et du chargé de cours à l'École Polytechnique de Montréal, M. Martin Guilbault.


Pour en savoir plus sur le programme :
http://www.polymtl.ca/etudes/cfc/cheminement/urgence.php

 


À lire aussi

20 juin 2007
NOUVELLES

Nouveau partenariat - Le Centre technologique en aérospatiale obtient le feu vert qui lui permettra d'accueillir sous peu le nouveau Laboratoire de fabrication intelligente des matériaux composites de l'École Polytechnique de Montréal

16 mai 2003
NOUVELLES

Centre de formation continue Colloque en sécurité incendie