Nouvelles
Nos ateliers de formation complémentaire au doctorat rayonnent en Afrique du Sud

À l’invitation de l’Université de Stellenbosch, le Pr Raymond Desjardins du Département des génies civil, géologique et des mines s’est rendu en Afrique du Sud pour donner un atelier d’une semaine sur la réussite du projet doctoral dans le cadre de l’école d’hiver de l’African Doctoral Academy (ADA) qui avait lieu du 27 juin au 6 juillet 2016.
Le contenu des quatre premières journées de l’atelier consistait en une version condensée de la formation complémentaire Réussir au doctorat (CAP7001). Certaines notions de l’atelier Conduire un projet de recherche (CAP7015) ont également été abordées. Ces deux formations font partie du bloc de quatre ateliers obligatoires pour tous les doctorants de Polytechnique depuis 2012. Ces ateliers visent à appuyer les doctorants dans le démarrage et la conduite de leur projet doctoral : définition d’hypothèse, question ou objectifs de recherche, étapes et jalons, anticipation et mitigation des risques, proposition de recherche, gestion du temps, objectifs professionnels et personnels, etc.).
Au cours de la 5e journée, le Pr Raymond Desjardins a présenté aux étudiants de l’école d’hiver les techniques de rédaction d’un rapport technique tel qu’enseigné depuis ces dernières années au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique.
À la différence des doctorants de Polytechnique, qui possèdent pour la plupart une formation d’ingénieur, la vingtaine d’étudiants inscrits à l’atelier de Stellenbosch étaient issus de plusieurs disciplines et provenaient de diverses universités du vaste territoire africain.
« En général, les universités africaines abordent la relation doctorant-professeur avec une vision beaucoup plus hiérarchisée que les universités nord-américaines », souligne le Pr Desjardins, qui a enseigné plus de deux ans au Sénégal au début de sa carrière. « Je crois que l’atelier a permis à plusieurs participants de s’ouvrir à de nouvelles façons de faire et d’élargir leurs perspectives quant au démarrage et à la conduite de leur projet doctoral ».
Ce projet de formation s’est déroulé dans le cadre de la Convention de collaboration qui unit Polytechnique Montréal et Stellenbosch University depuis 2009. Comme le souligne le Bureau des Relations internationales de Polytechnique, ce type d’activité permet de renforcer nos liens avec ce partenaire au-delà des échanges académiques et des collaborations de recherche déjà en cours tout en contribuant au rayonnement de Polytechnique sur le continent africain.
Le professeur Raymond Desjardins, au centre de la photo, entouré des participants à l’atelier.
(Photo: gracieuseté Stellenbosch University)
Pour en savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Raymond Desjardins
African Doctoral Academy de l’Université Stellenbosch