Carrefour de l'actualité

Mission Taiwan 2010 - Signature de trois ententes et liens consolidés dans la région

19 mars 2010 - Source : NOUVELLES
À l'invitation de la division canadienne du Taipei Economic and Cultural Office (TECO), le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, s'est rendu à Taïwan du 22 au 26 février 2010, pour échanger avec divers représentants de l'enseignement supérieur, des sciences et de la technologie.

Au cours de cette mission, Christophe Guy a signé trois ententes de collaboration avec des universités taïwanaises qui faciliteront les échanges d'étudiants, de chercheurs et de professeurs. Il s'agit tout d'abord de la Yuan Ze University, à Taoyuan, hôte de la mission, puis de la National Chiao Tung University, à Hsinchu. Une troisième entente a permis d'officialiser la collaboration qui est en cours avec le professeur Mohamad Sawan du département de génie électrique de Polytechnique avec le professeur Pau-Choo Chung du College of Electrical Engineering and Computer Science de la National Cheng Kung University à Tainan. 

Cette mission visait également à renforcer les liens avec des universités avec lesquelles Polytechnique collabore déjà.  C'est le cas du professeur Robert Tremblay, du Département des génies civil, géologique et des mines, qui partage des intérêts de recherche sur les structures avec le professeur Tsai, de la National Taiwan University. Pour sa part, le professeur Raman Kashyap, du Département de génie physique, se rendra en mai 2010 pour explorer les occasions de recherche en photonique avec le professeur Wood-hi Cheng, de la National Sun Yat-Sen University.

La mission a de plus permis d'acquérir une meilleure compréhension de l'enseignement supérieur à Taïwan et de la façon don les sciences et les technologies sont promues dans cette région. C'est pourquoi des rencontres ont eu lieu avec des représentants du ministère de l'Éducation, du National Science Council, avec lequel le CRSNG a une entente, du Bureau commercial du Canada à Taipei et du parc industriel de Nankang, qui se concentre sur le développement et la production de logiciels.

Comme le stipulait le rapport de Polymonde publié en 2008, Taïwan est devenu l'un des grands centres de développement de la microélectronique. Il est donc intéressant de se pencher sur les facteurs qui ont créé un environnement favorable à cette expansion, que ce soit au niveau de l'éducation ou de l'économie.


Yuan Ze University 
Le président de la Yuan Ze University , M. Tsong-Pyng Perng,
et M.Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal


National Taiwan University
Échange de cadeaux avec le président de la National Taiwan University, 
M. Si-Chen Lee.


Rencontre à la National Chiao Tung University  (NCTU)
1er rang, de g. à d. : Pr Shang H. Hsu, doyen du Bureau des relations internationales; M. Christophe Guy; Pr (Peter) Chung Yu Wu, président de la NCTU; Pr Chiun-Hsun Chen, doyen du  College of Engineering;   Pr Jenn-Kang Hwang, doyen du  College of Biological Science and Technology.
2e rang, de g. à d. : Pr Hsueh-Ming Hang, adjoint au doyen du College of Electrical and Computer Engineering; Pr Charles T. M. Choi, du College of Computer Science; Pr Jill R. Pan, directrice du Academic Exchange.


Signature de la convention de collaboration à la National Cheng Kung University (NCKU)
De g. à d. : Pr Pau-Choo Chung du Institute of Computer and Communication Engineering, M. Christophe Guy, Pr Young-Hua Tzeng, doyen du College of Electrical Engineering and Computer Science et Pr Jen-Chung Chen, Directeur des relations internationales.


National Sun Yat-Sen University (NSYSU)
Entretien avec un représentant de la NSYSU.

À lire aussi

31 octobre 2013
NOUVELLES

Corée du Sud : signature d'ententes avec deux universités prestigieuses

10 février 2010
NOUVELLES

Mission Inde 2010 - Signature de deux ententes