Carrefour de l'actualité

Mission Inde 2010 - Signature de deux ententes

10 février 2010 - Source : NOUVELLES
Le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy, et le directeur du Département de génie mécanique, Clément Fortin, ont tous deux pris part la semaine dernière à la mission Inde 2010 dirigée par le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Au cours de la mission, la délégation de Polytechnique a signé deux ententes de collaboration avec des universités indiennes. Une entente spécifique liée à la recherche dans le domaine de la photonique a été conclue avec l'Indian Institute of Technology de Guwahati,  alors qu'une entente académique avec l'Indian Institute of Technology de Delhi facilitera les échanges d'étudiants, de chercheurs et de professeurs entre les deux institutions.

La mission a aussi été l'occasion de faire le suivi de collaborations de recherche en aéronautique avec nos partenaires indiens, dont des projets avec le National Aerospace Laboratory et le Indian Institute of Science, tous deux de Bangalore.  Des possibilités de nouveaux partenariats avec des entreprises indiennes ont été identifiées et des discussions sont amorcées.

Comme l'a  souligné le premier ministre Charest, cette mission était une étape importante du plan de match mis en oeuvre par le gouvernement pour s'assurer que les entreprises et les institutions québécoises profitent pleinement des occasions offertes sur les grands marchés émergents, et particulièrement l'Inde, dont l'économie est l'une de celles qui s'est le mieux tirée d'affaire lors du récent ralentissement économique mondial.

À lire aussi

19 mars 2010
NOUVELLES

Mission Taiwan 2010 - Signature de trois ententes et liens consolidés dans la région

6 juillet 2010
NOUVELLES

Mission Shanghai 2010 - Participation de Polytechnique à l'Exposition universelle