Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Marine Hadengue, diplômée au doctorat de Polytechnique Montréal, obtient deux prix pour sa thèse

20 septembre 2018 - Source : NOUVELLES

Marine Hadengue, diplômée au doctorat en génie industriel, a été récompensée pour la qualité de sa thèse par une association française en gestion stratégique et une association canadienne en sciences administratives.

Marine Hadengue, qui a terminé ses études doctorales à Polytechnique en 2017, a reçu deux honneurs pour sa thèse de doctorat intitulée « L'innovation inverse : vers un nouveau modèle d'innovation globale pour les entreprises » qu’elle a soutenue l’année dernière.

Prix de thèse AIMS

En premier lieu, Marine a reçu le Prix de thèse AIMS 2018 de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), qui récompense la meilleure thèse de doctorat en gestion stratégique ayant été soutenue par une personne diplômée au doctorat d’un établissement français ou de langue française. Ce prix est accompagné d’une somme de 3 000 euros.

Marine Hadengue a obtenu ce prix au terme d’une évaluation, par un jury indépendant, des thèses finalistes qui avaient été sélectionnées en fonction de leur qualité parmi les candidatures soumises par des diplômés en 2017. Marine a été félicitée par les membres de l’AIMS lors de la 27e conférence annuelle de l’association, le 7 juin 2018, à Montpellier, en France.

Prix Udayan Rege de l’ASAC

Également, Marine a reçu le Prix Udayan Rege 2018 de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC), qui récompense de la meilleure thèse de doctorat dans le domaine des sciences administratives.

Ce prix, qui est attribué aux deux ans depuis 2002 à la mémoire d’Udayan Rege, professeur en finance à l’Université Brock, est remis à une personne ayant soutenu une thèse de doctorat dans un domaine correspondant à une section ou un groupe d’intérêt de l’association. Marine a reçu une plaque ainsi qu’une somme de mille dollars lors de la conférence annuelle de l’ASAC, le 26 mai 2018, à Toronto, en Ontario.

Soulignons que Marine a reçu, en 2017, une recommandation spéciale pour l’excellence de sa thèse de la part du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Sa thèse avait été sélectionnée parmi toutes les thèses en génie industriel qui avaient été proposées par des jurys de soutenance afin de représenter le programme dans le cadre du concours du meilleur mémoire et de la meilleure thèse pour l’année 2017 à Polytechnique Montréal.

Marine Hadengue, qui est actuellement chercheure postdoctorale au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), à Montréal, ainsi qu’à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, a réalisé ses études doctorales sous la direction de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, et de Thierry Warin, professeur titulaire au Département des affaires internationales de HEC Montréal.

Toutes nos félicitations à Marine!

De gauche à droite : Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Marine Hadengue, diplômée au doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Marine Hadengue, diplômée au doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Vidéo de présentation de thèse en 180 secondes par Marine Hadengue lors d’un concours de la fondation FNEGE, à Paris, en mai 2018.
Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Site de l’Association internationale de Management stratégique (AIMS)
Site de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC)
Site du CIRANO

À lire aussi

NOUVELLES |  24 mars 2017
Concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » 2017 : cinq doctorants de Polytechnique récompensés  |  Lire
NOUVELLES |  7 décembre 2016
Des honneurs à Marc Parent, Pierre Boucher et Antoine Sirard au Gala Prix Mérite 2016 de l’Association des diplômés de Polytechnique  |  Lire