Carrefour de l'actualité

Marc-Antoine Carrier choisi «Étudiant de l'année» du programme Coop Canada-Japon

12 août 2015 - Source : NOUVELLES

Marc-Antoine Carrier a reçu cette reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle lors de son stage au sein de l'entreprise japonaise Azbil Corporation.

Étudiant en génie aérospatial qui débutera en septembre sa dernière année de baccalauréat, Marc-Antoine Carrier a effectué un stage au Centre technologique d'Azbil Corporation, à Fujisawa au Japon. Son stage s'est déroulé de mai à décembre 2014, un stage de 8 mois au sein de cette entreprise spécialisée dans les technologies de mesures et de contrôle qui compte plus de 5000 employés. Le Centre technologique de Fujisawa, une ville située à environ 90 minutes au sud-ouest de Tokyo, est l'unité responsable de la recherche, du développement et de l'ingénierie d'Azbil Corp., et compte quelque 1900 employés.

Ce stage a été rendu possible par l'entremise du programme Coop Canada-Japon, une initiative qui offre à des étudiants de plusieurs collèges et universités de l'ensemble du Canada des programmes coopératifs et des stages au sein d'entreprises japonaises leur permettant d'acquérir des connaissances pratiques uniques.

Ce sont 44 étudiants provenant de 10 institutions canadiennes qui ont effectué l'équivalent d'une centaine de stages en blocs de 4 mois au cours de l'exercice 2014-2015 dans le cadre du programme Coop Canada-Japon.

Une contribution exceptionnelle

«Marc-Antoine était très motivé et intéressé à apprendre lors de son passage chez Azbil. Il a travaillé au développement de processus de production, relevant des défis de conception et de programmation complexes», a souligné Jenny Reilly, directrice du programme Coop Canada-Japon. «Il a travaillé au même niveau qu'un ingénieur qualifié et a obtenu deux reconnaissances internes pour des présentations techniques démontrant les résultats exceptionnels de ses développements.»

Marc-Antoine Carrier et Allan Doyle«Mon projet principal visait la recherche et la conception d'un procédé de fabrication d'un circuit électronique d'un instrument de mesure qui nécessitait une très grande précision», nous a expliqué Marc-Antoine Carrier. L'entreprise Azbil développe notamment des senseurs et des détecteurs utilisés dans la climatisation des édifices. Ce sont les présentations techniques qu'il a effectuées sur ce projet devant tous les employés de son établissement, notamment devant le PDG et le président du conseil d'administration de l'entreprise, qui ont permis à Marc-Antoine de se distinguer et de finalement remporter cette mention d'«Étudiant de l'année» du programme. C'est son gestionnaire chez Azbil, M. Ichitaro Sato, responsable du département d'ingénierie de production, qui a recommandé la candidature de Marc-Antoine pour ce prix.

Pour Allan Doyle, directeur du Service des stages et du placement, ces stages à l'international sont un investissement très pertinent pour la formation des étudiants. «C'est vraiment une valeur ajoutée pour un étudiant finissant en génie de pouvoir inscrire à son CV une telle expérience acquise au cours d'un stage à l'international», a ajouté M. Doyle.  

«Ce stage a été la meilleure expérience de ma vie, nous a confié Marc-Antoine Carrier, une expérience que je souhaite à tous. Le fait de faire un stage dans un autre pays, au sein d'une autre culture, nous permet d'être en contact avec une diversité d'idées pour résoudre des problèmes.»

Une expérience unique. Nos sincères félicitations Marc-Antoine, pour cette reconnaissance!


Sur la photo: Allan Doyle, directeur du Service des stages et du placement de Polytechnique Montréal remettant son certificat de reconnaissance à Marc-Antoine Carrier (à gauche sur la photo).

 

À lire aussi

30 septembre 2015
NOUVELLES

À lire dans le magazine Poly: santé et données massives, portrait de dames de génie et bien plus!

26 avril 2011
NOUVELLES

Une bourse d'inscription remise à un étudiant du collégial dans le cadre d'un Matin ADP