Carrefour de l'actualité

Luc Vinet succède à Gilles Savard à la direction générale d’IVADO

7 juillet 2021 - Source : NOUVELLES

L’Institut de valorisation des données (IVADO) annonce aujourd’hui que le physicien et mathématicien Luc Vinet succèdera le 2 août prochain au Pr Gilles Savard à la direction générale d’Institut de valorisation des données (IVADO). De son côté, Pre Annie Ross remplace Pr François Bertrand au sein du Comité exécutif d’IVADO.

Pr Luc Vinet et Pre Annie Ross


Ancien recteur de l'Université de Montréal et vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études de l’Université McGill, Luc Vinet occupe depuis 2013 le poste de directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM) - l’un des membres académiques d’IVADO - en plus d’être professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal.

Touchant par sa recherche à des domaines variés de la physique théorique et des mathématiques, Pr Vinet s’est aussi impliqué au cours de sa carrière dans la création du réseau de centres d’excellence MITACS et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada.

Membre de la Société royale du Canada et Officier de l'Ordre national du Québec, il a aussi obtenu pour ses réalisations de multiples reconnaissances tant locales qu’internationales, incluant le prix Armand-Frappier du Québec en 2009.

« En l’espace de quatre années précédées de travaux structurants dans le domaine de l’intelligence numérique, IVADO est devenu l’un des grands instituts de référence en la matière, et ce à l’échelle internationale. », souligne-t-il par voie de communiqué.

« Les retombées scientifiques et socio-économiques engendrées par l’institut ont un impact déterminant autant localement que globalement », poursuit-il. « Je suis très heureux d’avoir cette chance de me joindre à IVADO dont je partage pleinement les ambitions et l’appétit insatiable d’excellence. »

L’utilisation intensive et intelligente des données est à la clé de nombreux enjeux, ajoute Pr Vinet. Comme acteur mondial dans ce domaine, IVADO est, et sera, générateur de découvertes porteuses et de solutions innovantes pour le Québec, le Canada et le monde, et continuera de nous rendre fières et fiers. »

Gilles Savard passe le flambeau

Luc Vinet prend ainsi la relève de Gilles Savard qui occupait ce poste depuis janvier 2017, faisant de lui la première personne à occuper les fonctions de directeur général de l’institut IVADO.

Professeur à Polytechnique Montréal depuis 1993, M. Savard a été directeur du Département de mathématiques et de génie industriel de 2001 à 2007, puis directeur de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales – l’actuelle Direction de la formation et de la recherche – durant dix ans.

Pr Savard avait annoncé le 7 avril dernier qu’il ne renouvellerait pas son mandat à la tête d’IVADO. Il demeurera au sein de l’Institut à titre de conseiller et poursuivra son implication dans l’écosystème en intelligence numérique.

Selon Pr Vinet, les succès retentissants d’IVADO n’auraient pas été possibles sans « la vision, l’intelligence et le travail incessant » de son Directeur général fondateur Gilles Savard. « Je tiens à le féliciter et à le remercier très chaleureusement », souligne-t-il. « Nous lui sommes extrêmement redevables d’avoir doté le Québec et le Canada de ce joyau de la recherche et du transfert. »

Pre Annie Ross dans l’équipe de gouvernance d’IVADO

Mis sur pied conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, IVADO inclut dans son comité exécutif et son comité de direction des représentantes et représentants de chacune des Institutions partenaires.

Deux nouvelles personnes ont d’ailleurs fait leur entrée dans ces comités dernièrement.

Directrice adjointe à la recherche et professeure titulaire au Département de génie mécanique, Annie Ross représente désormais Polytechnique Montréal au comité exécutif et au comité de direction d'IVADO, en relève à Pr François Bertrand.

« IVADO exerce une influence importante sur notre société par ses actions de très grande envergure », indique Pre Ross. « Je suis ravie de pouvoir contribuer au plus haut niveau à la saine gouvernance de l'Institut. »

Selon Annie Ross, une partie des succès d'IVADO reviennent à l'apport de son directeur général fondateur. « Polytechnique Montréal a le privilège d’avoir en son sein des bâtisseurs comme Gilles Savard dont le leadership et le sens de l’entrepreneuriat ont été clés dans la conception d’IVADO. Nous lui devons une fière chandelle pour avoir réussi à mettre en œuvre ce vaste partenariat. »

Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal, s'est aussi jointe dernièrement aux deux comités. Ceux-ci sont notamment complétés par Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’Innovation à l’Université de Montréal.

Les trois représentantes soulignent avec enthousiasme l’arrivée de Pr Vinet à la direction générale d’IVADO. « En collaboration étroite avec l’écosystème québécois et canadien en intelligence numérique, nous sommes convaincues que Luc Vinet poursuivra avec brio le travail exceptionnel accompli par Gilles Savard au sein de l’institut », soulignent-elles dans un communiqué.

« Polytechnique Montréal l'accueille chaleureusement et lui souhaite le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions », ajoute Annie Ross.

 

En savoir plus

Communiqué d’IVADO
Site web d’IVADO
Fiche d’expertise de la professeure Annie Ross
Fiche d’expertise du professeur Gilles Savard
Fiche d’expertise du professeur François Bertrand

À lire aussi

15 mai 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal participe à l’établissement de la grappe québécoise en intelligence artificielle

28 avril 2023
NOUVELLES

Fonds Apogée du Canada : annonce d’un nouvel investissement majeur pour la recherche et l’innovation en intelligence artificielle

Mots-clés