Nouvelles
Fonds Apogée du Canada : annonce d’un nouvel investissement majeur pour la recherche et l’innovation en intelligence artificielle
Polytechnique Montréal est associée à un projet stratégique en intelligence artificielle de l’Institut de valorisation des données (IVADO), qui reçoit un investissement d’un montant de 124,5 M$ dans le cadre du programme du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. C’est l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui en a fait l’annonce aujourd’hui à Montréal.

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (fonds Apogée) pour soutenir 11 initiatives de recherche d’envergure dans des domaines stratégiques. Cette somme permettra aux chercheures et chercheurs et aux établissements canadiens de mettre à profit les forces de leurs secteurs respectifs de recherche et d’attirer des capitaux et des talents de niveau international.
Les initiatives financées favoriseront les partenariats communautaires, provinciaux, nationaux et internationaux entre les secteurs universitaire, privé et à but non lucratif afin de mener des recherches qui auront des retombées sociales et économiques importantes pour les Canadiennes et Canadiens.
« La recherche d’aujourd’hui est l’économie de demain. Depuis le tout début, notre gouvernement a rétabli le rôle fondamental de la science et des scientifiques dans notre société », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Les initiatives annoncées aujourd’hui conduiront à des découvertes révolutionnaires qui amélioreront la vie des gens, alimenteront notre écosystème d’innovation et façonneront la prospérité du Canada pour les années à venir. Telle est la valeur des universités et de nos chercheures et chercheurs canadiens qui sortent des sentiers battus pour relever les plus grands défis de notre temps. »
« Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada foisonnent d’idées et de talent et s’emploient à créer des collectivités prospères, plus durables, plus inclusives et en meilleure santé », indique Ted Hewitt, président du comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada. « Grâce à l’aide apportée par le fonds Apogée du gouvernement fédéral, ils sont en mesure de tirer parti de ces assises pour élaborer des programmes de recherche de pointe qui mettent en valeur le talent canadien et sont à l’avant-plan, dans le monde, de la mise au point de solutions permettant de relever les défis cruciaux auxquels notre planète fait face, qu’il s’agisse de la durabilité de l’environnement, de produits biothérapeutiques de pointe, de la santé des enfants ou encore de l’intégration des personnes immigrantes. »
IVADO, un nouvel investissement pour créer l’IA de demain
Le projet pour développer une intelligence artificielle (IA) responsable, robuste et raisonnante, IAR3 d’IVADO a obtenu une subvention de 124,5 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. IVADO est une alliance formée par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill.
Dans le cas de Polytechnique Montréal, une centaine de professeures et professeurs sont déjà impliqués dans IVADO. Par ailleurs, ce sont 48 professeures et professeurs, dont 8 nouveaux professeurs de Polytechnique, qui seront embauchés prochainement dans le cadre de ce nouveau mandat.
Grâce à l’effet de levier de ses partenaires, c’est un total d’un demi-milliard de dollars sur sept ans qu’IVADO recevra pour soutenir la recherche, l’enseignement et le transfert de connaissances en intelligence artificielle.
En plus de créer l’intelligence artificielle de demain, le projet IAR3 permettra d’élaborer la science de l’adoption socialement responsable de l’IA. Le «R3» renvoie d’ailleurs à trois caractéristiques incontournables du développement de l’IA: d’abord robuste pour pouvoir compter sur des modèles et des applications solides; ensuite raisonnante, pour développer une IA explicable, causale et modulaire; enfin responsable pour s’assurer d’avoir une IA éthique et inclusive.
Le projet IAR3 vise aussi à utiliser l’intelligence artificielle au bénéfice de la science pour accélérer les découvertes. Quatre secteurs ont été désignés pour débuter : la découverte de nouvelles molécules pour la transition énergétique et la santé, la remédiation aux urgences environnementales, l’instauration de systèmes de santé apprenants et la gestion des chaînes d’approvisionnement en contexte d’incertitude.
Il servira de plus à mettre l’IA au service de la société. D’ailleurs, plus de 150 partenaires du milieu des affaires et de la société civile ont soutenu la demande de subvention et seront associés à la réalisation du projet. IVADO s’est engagé à également associer les communautés autochtones et sous-représentées dans les dimensions autant de la recherche que de la mobilisation des connaissances d’IAR3.
« Polytechnique Montréal se réjouit de la confiance renouvelée du gouvernement du Canada à IVADO, alors que nos équipes se sont investies significativement dans cette initiative depuis ses débuts » souligne Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. « Grâce à notre longue tradition de collaboration avec les partenaires du milieu, nous permettrons au Canada de demeurer un chef de file dans ce domaine hautement stratégique. Par la qualité de nos recherches et l’expertise de nos chercheurs et chercheuses, nous sommes déterminés plus que jamais à renforcer notre impact positif sur notre société. »
Cette initiative démarre alors qu’il reste encore un an et demi au projet Data serving Canadians, qui a permis la création d’IVADO grâce à une subvention d’Apogée Canada de 93 M$ en 2016. Gilles Savard, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, a notamment assumé les fonctions de directeur général d’IVADO de 2016 à 2021 et a permis de positionner solidement l’institut comme un chef de fil en IA.
En plus de confirmer le leadership international de Montréal dans le domaine de l’IA, le projet IAR3 dotera le Canada d’un avantage concurrentiel majeur dans ce secteur en accord avec ses valeurs.
L’Institut TransMedTech (iTMT) se dote d’un plan visionnaire pour la poursuite de ses activités
L’Institut TransMedTech (iTMT) piloté par le professeur Carl-Éric Aubin du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, avait reçu un appui à hauteur de 35,6 millions par le programme Apogée Canada, lors de son lancement en 2016.
Cette initiative transdisciplinaire qui vise le développement de technologies médicales innovantes afin de répondre aux besoins du milieu de la santé et de former la relève du secteur des technologies médicales, réunit de nombreux partenaires et collaborateurs, notamment du CHU Ste-Justine, de l’Université de Montréal, de l’Hôpital général juif de Montréal, du CHUM ainsi que plusieurs partenaires industriels.
Depuis sa création, l’iTMT s’est distingué par la mise sur pied d’un living lab structuré de renommée internationale, ce qui a permis notamment de catalyser le développement d’une centaine de projets ainsi que soutenir la formation de plus de 250 étudiantes et étudiants en technologies médicales.
L’Institut TransMedTech a obtenu une prolongation de la période de validité de sa subvention Apogée initiale jusqu’en août 2026. L’Institut s’est doté d’un plan ambitieux de poursuite de ses activités jusqu’en 2030 en misant sur des partenariats forts, incluant notamment IVADO et les Fonds de recherche du Québec, et de nouveaux partenaires institutionnels (HEC Montréal, Institut de cardiologie de Montréal, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal) afin d’adresser de grands enjeux de société tels que le vieillissement de la population, l’accès et l’égalité aux soins de santé, l’hôpital à la maison, la santé numérique, ou encore les interventions du futur.
Félicitations aux équipes de chercheurs qui ont vu leurs initiatives soutenues dans le cadre du programme Apogée Canada!
En savoir plus