Carrefour de l'actualité

Licences d'utilisation de logiciels en fabrication de moules et de pièces

19 décembre 2001 - Source : NOUVELLES
Les étudiants de Polytechnique intéressés par le domaine de la plasturgie ont la possibilité depuis l'automne 2001 d'étudier la fabrication de moules à l'aide des logiciesl EdgeCAM et Plasview7.
En effet, l'entreprise Pathrace Systems et le distributeur canadien AmboTechnologies ont offert à l'École Polytechnique 25 licences complètes du logiciel EdgeCAM, un don d'une valeur de 825 000$.

Le professeur Bernard Sanschagrin, titulaire du cours de conception des moules et responsable de la concentration en plasturgie au Département de génie mécanique, se réjouit de la nouvelle puisque le logiciel EdgeCAM est un produit fort reconnu dans le domaine de la fabrication assistée par ordinateur (FAO). " Ce logiciel offre des options avancées spécialement développées pour l'usinage de surfaces complexes. Les étudiants ont la possibilité d'apprécier les dernières méthodologies d'usinage à grande vitesse optimisées pour la fabrication de moules ainsi que l'usinage des surfaces complexes par électroérosion ", explique le professeur Sanschagrin.

Rappelons que Pathrace Systems et AmboTechnologie avaient offert en avril dernier 25 autres licences pour des modules du logiciel EdgeCAM qui sont présentement utilisés dans certains cours tels que Usinage avancé et FAO et machines-outils. Ces ententes ont été rendues possibles grâce aux efforts de Laurentiu Margarit, président des Technologies Romstar inc. (représentant local d'Ambo Technologies). M. Margarit assure également le support technique et la formation.

Par ailleurs, une entente semblable a été conclue avec l'Institut des matériaux industriels pour l'utilisation de 25 licences du logiciel Plasview7, un outil de simulation de remplissage des moules. La valeur de ces licences est évaluée à 500 000 $.

Les deux logiciels ont été utilisés à l'automne 2001 par les étudiants du cours Fabrication de pièces plastiques par injection (MEC 8903).

À lire aussi

26 octobre 2009
NOUVELLES

Le Consortium Québécois de Recherche et de Développement de l'Aluminium récompense le projet de maîtrise d'Abel Chouinard

7 août 2021
Magazine Poly

Walid Jomaa, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel