
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Walid Jomaa, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel
Rencontre avec de nouveaux professeurs
Entré à Polytechnique en mai 2021, Walid Jomaa est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a travaillé pendant trois ans en tant que chercheur au Centre technologique en aérospatiale (CTA) à Saint-Hubert (Québec), où il a contribué à la mise en place de plusieurs programmes et projets de R & D liés à la fabrication intelligente, aux procédés d’usinage avancés et à l'impression 3D de composants aérospatiaux.

Quelle expertise avez-vous développée au fil de vos études et de vos projets de R & D?
Je m’intéresse à l’amélioration des procédés de fabrication par usinage des composants d’aéronefs, par exemple les pièces de moteurs et de fuselage. J’applique des outils d’optimisation numérique, des techniques d’intelligence artificielle et des modèles de fabrication virtuels, dans le but d’augmenter la productivité tout en respectant les normes de qualité et de performance.
En d’autres mots, je travaille à rendre les procédés de fabrication plus intelligents, à pousser encore plus loin l’application des systèmes intelligents basés sur les concepts de l’environnement cyber-physique. Mes recherches sont transposables à d’autres domaines de fabrication, par exemple le milieu automobile et médical.
Que souhaitez-vous offrir à vos étudiants?
J’ai à cœur de transmettre les acquis pratiques de mon expérience en R & D industrielle, afin de bien préparer les étudiants aux nouvelles technologies et aux réalités concrètes du terrain.
Je souhaite créer un cours sur l’usinage intelligent et éventuellement développer une micro-chaîne d’usinage, un système de production miniaturisé, pour que les étudiants puissent expérimenter tous les aspects appliqués à la fabrication intelligente de composants mécaniques.
J’envisage aussi de former une équipe de recherche multidisciplinaire regroupant notamment des spécialistes, tant étudiants que collègues de Polytechnique, dans les domaines du génie logiciel, des mathématiques, de l’automatisation et de la robotique. Plus précisément, j’aimerais préparer des projets de maîtrise et de doctorat portant sur le développement de systèmes cyber-physiques appliqués aux procédés de fabrication par usinage.