Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les travaux de Jérôme Lapointe et du Pr Raman Kashyap parmi les 10 découvertes de l’année de Québec Science

6 janvier 2016 - Source : NOUVELLES

En intégrant des conduits microscopiques au cœur du verre des écrans de nos téléphones intelligents, le doctorant en génie physique Jérôme Lapointe et le professeur Raman Kashyap ont développé une interface étonnante.

Tout le monde rêve de voir un jour les téléphones et tablettes transparents que l’on voit dans les films de science-fiction tels Avatar et Iron Man. Et bien voilà! Après trois ans de recherche, des chercheurs de Polytechnique Montréal ont enfin découvert une première méthode de fabrication de dispositifs invisibles.

Cette importante découverte des chercheurs de Polytechnique Montréal dans le domaine du génie des matériaux a été retenue parmi les 10 découvertes de l’année 2015 du magazine Québec Science. Jérôme Lapointe est doctorant au département de génie physique alors que le Raman Kashyap est professeur titulaire aux départements de génie électrique et de génie physique. Leurs travaux ont été réalisés au laboratoire Fabulas ainsi qu'au Centre de recherche PolyGrames. 

Les chercheurs ont d’abord prouvé leur concept en fabriquant des guides d’onde servant à acheminer l’information au lieu des connexions et fils électriques, qui eux ne sont pas transparents. Ces guides d’onde fonctionnent comme les fibres optiques qui transportent l’Internet haute vitesse. Faits de verre, ils peuvent être intégrés aux écrans des téléphones et être invisibles à l’aide d’un procédé complexe de focalisation laser.

Les chercheurs ont aussi fabriqué des premiers dispositifs fonctionnels dans l’écran de verre des téléphones intelligents, dont un thermomètre (un parent pourrait vérifier la fièvre de son enfant en appuyant son téléphone contre le front de celui-ci) et un système d’identification sécuritaire utilisant des ondes infrarouges avec lequel nous pourrions faire des achats.

Cette découverte, fort médiatisée, a suscité l’intérêt des géants du multimédia qui ont contacté nos chercheurs pour leur faire part de leurs projets. Ces derniers ont donc récemment fabriqué des capteurs de surface sur le verre des écrans de téléphone afin d’analyser des liquides.


(Clip vidéo préparé par Québec Science)

Depuis 23 ans, le magazine Québec Science sélectionne chaque année 10 découvertes parmi les travaux réalisés par des chercheurs québécois et qui sont soumis au jury. Parmi celles-ci, une découverte se voit décerner le Prix du public au terme d’un vote populaire. Le vote est actuellement ouvert et se poursuit jusqu’au 18 février prochain. Toute la communauté est invitée à aller VOTER pour la découverte de l'année sur le site de Québec Science.

Nos félicitations à Jérôme Lapointe et au Pr Raman Kashyap !

 

Pour en savoir plus

Fiche d’expertise du Pr Raman Kashyap

Profil de Jérôme Lapointe

Toward the integration of optical sensors in smartphone screens using femtosecond laser writing, dans Optics Letters

Making smart phones smarter with photonics, dans Optics Express

Des téléphones transparents fabriqués au Québec, dans magazine Plan

 

À lire aussi

NOUVELLES |  3 septembre 2014
Une nouvelle technologie de guidage de la lumière dans le verre, développée par des chercheurs de Polytechnique Montréal, pourrait bien rendre nos téléphones encore plus intelligents.  |  Lire
NOUVELLES |  5 avril 2018
Des lasers monofréquences versatiles font leurs preuves à Polytechnique Montréal  |  Lire