Nouvelles
Les professeurs Meunier et Savaria reçoivent le prix Synergie pour l'innovation décerné par le CRSNG
Le prix,accompagné d'une subvention de recherche de 25 000 $, leur a été remis le 16 octobre dernier, lors du gala organisé par le CRSNG à Winnipeg.
Ce prix Synergie récompense le développement d'une technologique d'ajustement par faisceau laser développée à Polytechnique par les deux professeurs et Yves Gagnon, alors étudiant au doctorat, ainsi que le partenariat industriel unique avec l'entreprise Technologies LTRIM qui en a découlé.
La solution mise au point par Yves Gagnon, Michel Meunier et Yvon Savaria consiste à focaliser un faisceau laser pulsé sur un dispositif microélectronique spécialement conçu et s'apparentant à un transistor à effet de champs sans grille. Le dispositif présente la caractéristique d'une résistance dont la valeur peut être contrôlée très précisément à l'aide du laser.
Cette nouvelle technologie, compatible avec les procédés de fabrication conventionnels, offre plusieurs avantages aux concepteurs de circuits analogiques à rendement élevé, notamment un ajustement précis, une dimension plus petite, une consommation d'énergie moindre et des vitesses de fonctionnement plus élevées. Afin d'exploiter le fort potentiel technologique et économique de cette nouvelle technologie sur le marché de la microélectronique, les chercheurs ont fondé Technologies LTRIM, dont M. Gagnon a été le président durant plusieurs années.
Par l'entremise de Polyvalor, une société de commandite dont la mission est de valoriser les innovations issues de Polytechnique, Technologies LTRIM a bénéficié d'un investissement de démarrage à la nouvelle entreprise, qui lui a permis d'attirer, au fils des ans, des investissements privés et publics de quelque 15 millions de $.
Expérience industrielle unique, le partenariat entre Technologies LTRIM et Polytechnique a permis à l'École d'obtenir des subventions de recherche approchant 1 million $, d'acquérir de l'équipement spécialisé et de former une équipe de recherche multidisciplinaire sous la direction des professeurs Meunier et Savaria. Des étudiants en génie de tous cycles y trouvent un milieu de formation des plus stimulants. Ce partenariat assure également à l'entreprise une source d'expertise essentielle sur le plan de la recherche théorique et l'accès à des équipements spécialisés inaccessibles à la plupart des PME.
Les professeurs Yvon Savaria et Michel Meunier,
récipiendaires du prix Synergie pour l'innovation.