Carrefour de l'actualité

Les filles et les sciences, un duo électrisant ! 16 février 2002

27 janvier 2002 - Source : NOUVELLES
En collaboration avec des entreprises du secteur des hautes technologies et des établissements d'enseignement, l'École Polytechnique sera l'hôte d'une journée d'information sur les carrières scientifiques et technologiques dédiées aux jeunes filles des secondaires 2 et 3.
Par cette activité, la Chaire Marianne-Mareschal désire les convaincre que ces carrières peuvent être captivantes… et qu'il ne s'agit pas seulement d'un environnement laboratoire avec sarrau blanc ! Au cours de la journée, les 360 adolescentes auront l'occasion de réfléchir aux stéréotypes qui influencent leurs choix, d'entendre et d'échanger avec des conférencières qui œuvrent dans le domaine des sciences ou des technologies, et, finalement, de s'initier aux technologies de pointe au moyen d'ateliers dirigés par les entreprises participantes. Elles côtoieront toute la journée des « modèles », étudiantes ou professionnelles en sciences et en technologie, qui renforceront l'importance de faire les bons choix de cours à l'école. Une programmation toute spéciale a également été préparée pour les parents désirant accompagner leur adolescente pendant la journée. Il sera question des carrières scientifiques, bien sûr, mais également d'orientation scolaire et des attitudes positives à adopter pour favoriser la confiance en soi en math et en sciences chez les ados.

INSCRIPTIONS DES ADOLESCENTES ET DE LEURS PARENTS

La période officielle d'inscriptions dans les écoles secondaires est commencée. Les adolescentes de 2e et 3e secondaire et leurs parents peuvent s'inscrire auprès des conseillers en orientation de leur école ou en télécopiant le formulaire d'inscription disponible sur le site de la Chaire. Faites-vite ! Le nombre de places est limité !

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Nous aurons besoin de nombreuses bénévoles à divers niveaux. Nous vous invitons donc à nous donner un coup de main :

Étudiantes du baccalauréat : Vous êtes des candidates idéales pour être l'une de nos accompagnatrices. Vous accompagnerez un petit groupe de 9 adolescentes dans toutes les activités. Discussion et partage d'expérience sont à l'honneur !

Professeures, chargées de laboratoires, étudiantes des cycles supérieurs : Messieurs, vous êtes les bienvenus à condition qu'une dame vous épaule dans votre atelier… Vous ferez des animatrices d'atelier hors pair ! Vous animerez un atelier pratique à caractère scientifique ou technologique que vous aurez préalablement développé en fonction du secteur d'activité dans lequel vous étudiez ou travaillez. L'École Polytechnique regorge de laboratoires de recherche palpitants, à vous de nous les faire découvrir. Les jeunes filles sont particulièrement avides des domaines suivants : environnement, biomédical, chimie et robotique… Elles sont aussi prêtes à explorer d'autres secteurs !

Personnel : Vous pouvez nous aider aussi à titre d'aide aux organisatrices. Vous vous occuperez alors de l'accueil, des inscriptions, d'encadrer les déplacements des participantes, etc.

Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous en ligne à http://chairemm.polymtl.ca/gofille ou contactez la coordonnatrice de la Chaire, Marie-Josée Dionne, par téléphone (poste 3409) ou par courriel marie-josee.dionne@polymtl.ca. N'hésitez pas à en parler à vos collègues!

À ce jour, la Chaire Marianne-Mareschal peut compter sur l'appui des partenaires suivants pour l'organisation du projet : ABB, Bell Canada, CAE, Cisco, EMS Technologies, Esso L'Impériale, Hydro-Québec, IBM, Nortel Networks, Pratt & Whitney, SNC Lavalin, Transcontinental Impression, École Nationale d'Aérotechnique, École Polytechnique de Montréal, École de Technologie Supérieure, Institut National de Recherche scientifique, Coordination à la condition féminine (Ministère de l'Éducation), TechnoCompétences et WITT. Chacun de ces partenaires soutient le projet en fournissant de l'expertise, du temps et, dans le cas des entreprises privées, une contribution financière.

À lire aussi

16 février 2004
NOUVELLES

21 février - 5e édition de « Les filles et les sciences : un duo électrisant! »

30 novembre 2005
NOUVELLES

« Les filles et les sciences : un duo électrisant! » remporte le Prix Relève de l'ADRIQ