Nouvelles
« Les filles et les sciences : un duo électrisant! » remporte le Prix Relève de l'ADRIQ
Lancé il y a six ans par la Chaire Marianne-Mareschal de l'École Polytechnique, l'événement Les filles et les sciences : un duo électrisant! est une grande journée thématique destinée à faire découvrir l'univers des sciences et des technologies aux adolescentes de 13 à 15 ans, l'âge décisif des choix d'orientation. Environ 400 jeunes filles y participent chaque année.
« Les étudiantes sont invitées à participer à des ateliers scientifiques organisés par des femmes actives dans l'industrie et provenant de divers domaines scientifiques. L'objectif est de communiquer aux filles le plaisir de la pratique et de faire naître chez elles la passion pour les sciences et les technologies », explique Marie-Josée Dionne, coordonnatrice de la Chaire Marianne-Mareschal. Depuis la première édition en février 2000, plus de 2 500 jeunes filles et 400 parents et enseignants ont vécu l'expérience.
Avec les années, le comité organisateur s'est agrandi. Une quinzaine de partenaires industriels participent aujourd'hui au programme Les filles et les sciences, dont Bell Canada, Hydro-Québec, Nortel, Merck Frosst et Pratt & Whitney, ainsi que des partenaires gouvernementaux dont le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les journées se déroulent tour à tour à l'École Polytechnique, à l'École de Technologie Supérieure et dans diverses régions satellites du Québec.
Rappelons que la Chaire Marianne-Mareschal avait remporté le prix Relève de l'ADRIQ en 2002 pour l'ensemble de ses activités. Mis sur pied en 1991, le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ est l'événement le plus prestigieux du milieu de l'innovation industrielle au Québec. Chaque année, quelque 500 décideurs et invités du milieu technologique québécois s'y donnent rendez-vous. À cette occasion, l'ADRIQ décerne quatre prix individuels et six prix corporatifs, dont le Prix Relève, attribué à des organisations pour l'excellence de leurs réalisations, leur leadership ou encore la maîtrise de technologies industrielles leur conférant un avantage concurrentiel et un succès reconnu dans leurs domaines d'activité et leurs marchés respectifs.
La 7e édition de l'événement Les filles et les sciences : un duo électrisant! , aura lieu le samedi 18 février prochain à l'École Polytechnique de Montréal, ainsi qu'à l'Université du Québec à Rimouski. On peut se renseigner et s'inscrire au : www.lesfillesetlessciences.caou au 450.449.3883.
Félicitations à l'équipe du Duo électrisant!