Nouvelles
L'équipe du Mini Baja de Polytechnique obtient le 2e prix au concours Génie-AL et fête un bilan positif
Accompagné d'un montant de 2000 $, ce prix confirme la qualité du travail produit par l'équipe du Mini Baja durant cette année 2007-2008, sous la direction d'Abel Chouinard.
Le concours Génie-Al vise la valorisation de la transformation de l'aluminium par les étudiants de premier cycle universitaire. Les prix sont remis à un étudiant ou un groupe d'étudiants qui a réalisé, dans le cadre d'une compétition universitaire de niveau provincial, national ou international, un projet dans lequel est réalisé, en aluminium, un produit ou une composante importante d'un produit utilisant avantageusement les qualités de ce métal.
Bilan 2007-2008 du Mini Baja
L'équipe du Mini Baja s'était donné pour principal objectif cette année d'améliorer la fiabilité de son véhicule afin d'augmenter les résultats aux compétitions. Depuis sa victoire en 2004 à la compétition de Bromont, l'équipe a en effet obtenu des résultats certes honorables aux dernières compétitions, mais toutefois en deçà de ses attentes, des problèmes d'ordre technique ayant affecté les performances espérées de ses prototypes.
La compétition en Illinois, où concourraient 115 équipes nord-américaines, a fourni à l'équipe de Polytechnique l'occasion de mesurer la portée de ses efforts. Avec une 3e place à la course d'endurance et une 7e place au classement général, elle a réalisé la meilleure performance performance canadienne.
À la compétition d'Orford, du 11 au 14 juin dernier, qui a réuni 120 universités et collèges provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, du Venezuela et de l'Inde, soit près de 1200 participants, l'équipe a choisi de concentrer ses efforts sur la course d'endurance, un choix judicieux puisque partant de de la 35e position, telle est parvenu dès le premier tourà accéder à la 27e position. Malgré une panne de l'interrupteur de la lumière de frein, survenue après deux heures de course, qui a retardé l'équipe, celle-ci a quand même terminé en 11e position de la course d'endurance et en 18e position au classement général.
Assurés que leurs efforts ont porté fruit, les membres du Mini Baja de Polytechnique sont confiants pour leurs performances de l'année à venir. Le prix au concours Génie-Al les encourage d'autant plus. Fort de leurs dernières expériences en compétition, ils sont d'ailleurs en train de déjà concevoir leur prochain véhicule, sous la houlette de Dave Demers qui succède à Abel Chouinard.