Carrefour de l'actualité

Le Baja de Polytechnique se classe au 3e rang de la course d'endurance et au 7e rang du classement général de la compétition Baja SAE Illinois 2008

4 juin 2008 - Source : NOUVELLES

Après un trajet de 1700 km pour se rendre en Illinois, l'équipe SAE Baja de Polytechnique (EPM MUD BEES, pour les intimes), a relevé haut la main le défi qu'elle s'était fixée dans le cadre de la Baja SAE Illinois 2008, la plus importante compétition de véhicules tout-terrain au monde qui réunissait du 28 au 31 mai quelques 120 équipes en provenance de toute l'Amérique. Alors qu'elle visait une place au top 20, l'équipe de Polytechnique s'est classée au 3e rang de la course d'endurance et a remporté une 7e place au classement général.

Témoignage d'Abel Chouinard, directeur de l'équipe

Après avoir passé l'inspection technique et terminé dans le peloton de tête lors des épreuves dynamiques de la 2e journée des compétitions, notre pilote, Guillaume Biron, s'est élancé de la 48e position à la course d'endurance. Notre stratégie de course, vue la difficulté du parcours, était de ménager le BAJA au maximum, avec un seul pilote. Après la première heure de course, plusieurs équipes avaient brisé des pièces importantes et ont dû faire un arrêt aux « paddocks » pour faire les réparations nécessaires. Nous avons profité de cet espace pour nous hisser au 3e rang au cours de la deuxième heure de course. Au terme des quatre heures de course, nous étions en plein suspense. Ce n'est qu'après avoir inspecté les 10 premiers véhicules et rassemblé toutes les équipes que les juges ont finalement annoncé les résultats finaux aux différentes épreuves. L'équipe EPM MudBees a remporté la 3e place à la course d'endurance et a terminé au 7e rang au classement général de la compétition.

Toute l'équipe tient à remercier ses commanditaires, tant au point de vue financier, que matériel et théorique. La construction d'un tel véhicule demande plusieurs centaines d'heures de conception, de recherche et de travail à l'atelier. Sans l'aide de nos commanditaires, nous n'aurions jamais pu accéder à un podium à la course d'endurance. Un merci tout particulier est offert à notre commanditaire Stadium Suspension, non seulement pour l'aide apportée dans l'acquisition de nos amortisseurs, mais aussi pour le temps précieux qu'on nous a accordé pour ajuster nos suspensions, ce qui a indéniablement fait la différence lors de la course.

Le pilote, Guillaume Biron, au terme de la course d'endurance.

Le projet SAE BAJA consiste à concevoir et à fabriquer un véhicule tout-terrain, propulsé par un moteur imposé de 10 chevaux vapeur. Le moteur ne peut aucunement être modifié, d'où le défi d'exploiter au maximum la puissance limitée de l'engin. Le véhicule doit être performant, attrayant, fiable, agréable à conduire et facile à entretenir.

Les compétitions comportent des épreuves statiques et dynamiques ainsi qu'une course d'endurance d'une durée de quatre heures sur un parcours accidenté. L'endurance, la force, la manoeuvrabilité au sol, la suspension, de même que l'accélération et le freinage sont autant d'éléments évalués au fil des épreuves.

Prochaine compétition : Orford, 11 au 14 juin
Aucun répit pour l'équipe de Polytechnique qui doit réparer certaines pièces en vue de la prochaine compétition qui rassemblera du 11 au 14 juin à Orford quelque 120 équipes  en provenance du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, du Vénezuela et de l'Inde. « Il s'agit d'une superbe occasion de voir le BAJA SAE en action », souligne Abel.

À ne pas manquer!

Pour en savoir plus sur la compétition d'Orford :
http://www.etsmtl.ca/zone2/clubs/baja2008/index.html

À lire aussi

1 février 2008
NOUVELLES

La saison de compétitions s'amorce pour l'équipe SAE-Baja

22 juin 2009
NOUVELLES

Le mini-baja de Polytechnique s'illustre à la compétition du Wisconsin