Carrefour de l'actualité

L'équipe de débat oratoire de Polytechnique termine au quatrième rang lors de la Coupe Pierre-Elliott-Trudeau

11 octobre 2013 - Source : NOUVELLES

Les 4 et 5 octobre dernier, à Ottawa, s'amorçait une nouvelle saison de débat oratoire francophone étudiant. Une délégation de cinq débatteurs de Polytechnique Montréal, partagée en trois équipes, a participé au premier tournoi de débat oratoire de la saison organisé par la SUCDI (Société universitaire canadienne de débat inter-collégial).

Cet événement réunissait des participants provenant de diverses universités francophones de l'est du Canada. Ainsi des équipes de l'Université de Montréal, HEC Montréal, l'Université d'Ottawa, l'UQTR, l'ESG-UQAM et l'ETS ont fait valoir leurs talents oratoires et leur pouvoir de conviction sur des sujets variés. Ce tournoi visait tout spécialement les nouveaux débatteurs.

Lors de cette compétition, une équipe de Polytechnique a su s'y démarquer. Le duo formé de Victor Sanchez, étudiant au baccalauréat en génie électrique, et Stéphane Dauphin-Pierre, étudiant au doctorat en génie industriel, a terminé en 4e position sur 22 équipes présentes. Ces derniers ont complété le tournoi avec trois victoires et une défaite lors des rondes préliminaires et se sont inclinés en demi-finale contre l'équipe championne de l'Université de Montréal. Messieurs Sanchez et Dauphin-Pierre ont su faire prévaloir leurs positions quant à des débats sur la pertinence d'abolir l'argent monétaire afin de la remplacer par de l'argent électronique ou encore quant aux dangers de réduire le permis de conduire à quatre points. Par contre, ils n'ont pas réussi à convaincre le jury de la pertinence d'éliminer l'armée canadienne. Cette dernière défaite les empêchant de passer en finale.

Cette quatrième place représente une première pour Polytechnique dans cette compétition et PolyDébat-SDEP (le club de débat oratoire de Polytechnique) espère que cette performance sera le prélude à une excellente saison.

 
De gauche à droite : Isabelle Jalliffier-Verne (juge), Stéphane Dauphin-Pierre, Nathan Fohlen-Weil, Farell Rocher (juge), Victor Sanchez, Magninin Koné et Pierre-Olivier Hays.

Voir aussi :
Site web de PolyDébat

 

 

À lire aussi

18 mars 2014
NOUVELLES

Polytechnique remporte le Championnat national de débat oratoire francophone 2014

29 mars 2007
NOUVELLES

Championnat national de la Société universitaire canadienne de débat inter-collégial - Résultats