Nouvelles
L'École Polytechnique et sa section Ingénieurs sans frontières Canada à l'honneur dans la revue PLAN de l'OIQ
Rédigé par des étudiants et de jeunes diplômés de l'École Polytechnique et de l'Université McGill, l'article traite des
enjeux du développement par l'entremise des projets de trois étudiants au baccalauréat en stage avec ISF Canada en 2004 aux
Philippines et dans des régions rurales du Cameroun et du Ghana.
Étudiante en génie mécanique à l'École Polytechnique, Lianne Cockerton est l'une de ces stagiaires. Des populations de nombreux pays en développement à travers le monde et tout spécialement en Afrique subsaharienne font face à de graves problèmes d'eau potable. Son projet à Bafoussam, au Cameroun, a permis l'amélioration des habitudes d'hygiène, la construction de latrines et l'amélioration des sources d'eau en régions rurales. « C'est très important le travail qui se fait dans l'ouest du Cameroun. Les problèmes d'hygiène y sont graves. La simple action de bouillir son eau ou de se laver les mains peut vous sauver la vie ici. Il suffit de le savoir. Ce sont des gestes que l'on tient pour acquis au Canada, parce qu'on nous l'a toujours dit. Ce n'est pas aussi évident pour tout le monde. »
On peut lire l'article sur le site de la section ISF Canada de l'École Polytechnique : http://www.polymtl.ewb.ca/medias.php.
« Bâtir un monde meilleur pour un développement durable », Ordre des ingénieurs du Québec, PLAN, novembre 2005,
pp.31-32.