Carrefour de l'actualité

L'École Polytechnique de Montréal, l'UQAT et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue jettent les bases d'une nouvelle collaboration pour le développement de la formation et de la main-d'oeuvre spécialisée dans le secteur minier

21 janvier 2008 - Source : NOUVELLES
L'École Polytechnique de Montréal, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue concluent une entente de partenariat visant à terme à augmenter le nombre d'étudiants dans le secteur du génie des mines et à créer une passerelle pour favoriser l'intégration des étudiants du programme en technologie minérale du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue dans un programme de génie des mines.

Cet important geste de concertation permet donc à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue d'entreprendre le projet rêvé depuis tant d'années par plusieurs intervenants en développement régional. La présente entente permet, en effet, d'offrir en région la première année du programme de baccalauréat en génie des mines en extension de l'École Polytechnique de Montréal et d'établir une passerelle favorisant l'intégration des étudiants en technologie minérale du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, les étudiants pourront partager leur parcours académique au sein des trois établissements pendant leur formation en génie des mines.

En conférence de presse, la directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique de Montréal, Mme Louise Millette, a rappelé que la pénurie de personnels spécialisés en génie minier au Québec inquiète l'industrie minière et nous incite à nous associer au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le but d'augmenter l'offre et l'accessibilité à nos programmes de formation.

La rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mme Johanne Jean mise sur les collaborations déjà scellées entre les professeurs et les chercheurs des trois établissements pour renforcer les liens scientifiques et le positionnement de ces partenaires sur l'échiquier minier déjà très compétitif. Elle pense particulièrement à la formation en ingénierie, à la recherche en environnement et à la recherche sur la gestion des résidus miniers.

Enfin, le directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Daniel Marcotte estime que la collaboration entre les trois institutions motivera plusieurs étudiants dans leur parcours académique grâce aux passerelles permettant l'intégration des étudiants en technologie minérale du Cégep dans le programme des mines de l'École Polytechnique. De plus, l'entente de partenariat s'inscrit dans les grandes orientations prises par le Cégep dans son Plan stratégique de développement 2004-2009.

Cette entente fait partie du plan d'action de la filière formation et main-d'oeuvre du créneau Accord techno-mines souterraines. Les intervenants agissant au sein de cette filière accorderont également leur collaboration afin de motiver la relève.

L'objectif des trois établissements est d'offrir les premiers cours en Abitibi-Témiscamingue dès l'automne 2008. Entretemps, les directions des établissements poursuivront les travaux de faisabilité et entameront les activités de recrutement.

À lire aussi

29 septembre 2015
NOUVELLES

Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique

7 novembre 2006
NOUVELLES

L'École Polytechnique et ses partenaires soulignent le renouvellement du mandat de la Chaire industrielle CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers et dressent un portrait fort reluisant de l'industrie minière.