Carrefour de l'actualité

Le stage en entreprise; une ouverture sur le monde du travail

20 janvier 2002 - Source : NOUVELLES
Nathalie et Rémi termineront bientôt leurs études à l'École Polytechnique en génie mécanique, concentration aéronautique. Ils sont prêts à faire face au marché du travail et ont confirmé leur désir de travailler dans le domaine de l'aéronautique. Tous deux viennent de compléter un stage en entreprise.
De son expérience chez Bombardier Aéronautique, Nathalie Leroux a acquis, entre autres, des notions sur la vérification de la documentation nécessaire à l'homologation d'un aéronef. De son côté, Rémi Bisson a beaucoup appris sur la gestion de son temps et de ses priorités lors de son stage aux Industries Avcorp, une PME manufacturière du secteur de l'aéronautique. Que l'on travaille sur le design d'un compartiment à bagages ou que l'on négocie avec des fournisseurs, l'expérience acquise en entreprise s'avère des plus profitables. Rémi envisage désormais de travailler dans une PME. Il a eu l'occasion de suivre pas à pas le design, la fabrication et la vérification d'une pièce. « J'ai eu l'impression d'avoir accompli quelque chose. »

Claude Laurin, directeur ingénierie et planification, aux Industries Avcorp et Simon Hartropp, ingénieur principal et spécialiste de systèmes, chez Bombardier Aéronautique dressent également un bilan positif de leur expérience. En effet, Nathalie et Rémi ont répondu aux attentes de leur superviseur. « Ils possèdent les connaissances de base en dessin technique, sont dynamiques et font preuve d'une volonté d'apprendre. Ils se sont adaptés rapidement et ont été en mesure de représenter efficacement l'entreprise. La communication étant très importante, ils ont su exprimer leurs idées et travailler en équipe ». En plus d'être une excellente source de recrutement de futurs diplômés, l'embauche d'un étudiant possédant des connaissances à jour en informatique, par exemple, peut permettre aux employés de l'entreprise d'effectuer une mise à niveau de leurs propres connaissances. M. Hartropp n'hésite pas à mentionner que s'il a investi du temps lors de la période d'adaptation de Nathalie, il en ressort gagnant car il a pu alléger sa charge de travail en partageant ses tâches quotidiennes avec elle. Le bilan de cette expérience : à quand le prochain stagiaire !

À lire aussi

23 avril 2015
NOUVELLES

Une nouvelle directrice pour le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

7 décembre 2023
NOUVELLES

Un lauréat d'un prix hommage et un nouveau président issus de Polytechnique Montréal à l'ADARUQ