Carrefour de l'actualité

Le professeur Mohammad Sharawi lauréat d’un prestigieux prix en recherche de la Fondation Abdul Hameed Shoman

15 octobre 2020 - Source : NOUVELLES

Mohammad Sharawi, professeur agrégé au Département de génie électrique, a été récompensé pour ses activités de recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur lors de la 38e remise annuelle des Prix Abdul Hameed Shoman, qui récompensent des chercheuses et des chercheurs originaires du monde arabe.

Mohammad Sharawi, professeur agrégé au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Mohammad Sharawi, professeur agrégé au Département de génie électrique.


Mohammad Sharawi, originaire de Jordanie, a reçu un prix sous le thème « Nouvelle génération de communications sans fil, communications coopératives, sécurité et chiffrement et innovations dans le domaine des communications », en reconnaissance de sa production et de ses contributions scientifiques.

Le professeur Sharawi, qui est spécialisé dans des domaines tels que l’électromagnétisme appliqué, les systèmes d’antennes intégrés, les systèmes d’antennes millimétriques et les capteurs de fréquence radio, a produit 326 publications scientifiques depuis 2001, soit 117 articles de revue, 176 communications de conférence, 10 chapitres de livre, 3 livres et 20 brevets.

Mohammad Sharawi s’est ainsi mérité un prix de 20 000 dollars américains, un certificat ainsi qu’un écusson honorifique de la part de la Fondation Abdul Hameed Shoman. Au terme d’analyses par des comités spécialisés, treize personnes ont été récompensées dans six domaines parmi les 477 candidatures qui avaient été retenues pour l’édition 2020 des Prix Abdul Hameed Shoman.

Décernés depuis 1982, les Prix Abdul Hameed Shoman sont remis à des chercheuses et des chercheurs originaires du monde arabe en reconnaissance de leur production scientifique distinguée dont la publication et la diffusion conduisent à l’augmentation des connaissances scientifiques et appliquées, à la résolution de problèmes prioritaires aux niveaux local, régional et international ainsi qu’à la diffusion de la culture de la recherche scientifique.

Nommées en l’honneur du fondateur de la banque jordanienne Arab Bank, feu Abdul Hameed Shoman, ces récompenses sont les premiers prix arabes qui soient consacrés à la recherche scientifique et à la célébration des chercheuses et des chercheurs arabes. Ces prix visent à soutenir et à mettre en valeur la recherche scientifique dans le monde arabe ainsi qu’à participer à la préparation et à l'inspiration d'une génération de chercheurs, d'experts et de spécialistes arabes dans divers domaines scientifiques.

Félicitations au professeur Sharawi!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Mohammad Sharawi
Site du Département de génie électrique
Site de la Fondation Abdul Hameed Shoman (en arabe)

À lire aussi

12 août 2019
NOUVELLES

Les projets de trois professeurs appuyés par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec

14 avril 2008
NOUVELLES

Soumaya Yacout reçoit le Trophée Femmes arabes du Québec 2008