Carrefour de l'actualité

Le professeur Gilles L'Espérance, Philippe Beaulieu, étudiant au doctorat, et Denis Christopherson de Federal Mogul mettent au point une poudre d'acier pour la fabrication de sièges de soupapes de moteurs plus performants

14 février 2011 - Source : NOUVELLES

Les moteurs à cylindrées réduites, à pression de combustion élevée et à carburant de remplacement fonctionnent à des températures très élevées ce qui est très exigeant pour les sièges de soupapes. Pour assurer une tenue des sièges soumis à des températures élevées, des alliages contenant de grandes quantités d'éléments dispendieux tels que le molybdène (Mo) et le tungstène (W) sont généralement utilisés.

Le nouveau matériau a été conçu pour produire une plus grande quantité de carbures et une microstructure caractéristique d'un matériau composite. Ce matériau permet la production de sièges de soupapes ayant la même résistance à l'usure à hautes températures, mais à un coût plus faible. 

De plus, les sièges de soupape produits avec ce nouveau matériau sont caractérisés par une meilleure usinabilité, ce qui diminue encore davantage les coûts et augmente la productivité. La mise au point de cette poudre contribue donc à faciliter la fabrication des pièces tout en maintenant les hautes performances requises et en améliorant la profitabilité du partenaire industriel. Federal Mogul offre depuis déjà quelques temps le nouveau matériau à sa clientèle et explore l'utilisation de cette poudre pour d'autres applications.

La poudre d'acier a été brevetée conjointement avec Philippe Beaulieu, étudiant au doctorat du professeur L'Espérance et l'entreprise Federal Mogul.

Pour consulter la fiche d'expertise du professeur L'Espérance : www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=170&Langue=F

Federal Mogul est un chef de fil en production de groupes propulseurs, de châssis et de technologies de sécurité.
www.federalmogul.com/en

À lire aussi

5 décembre 2023
Magazine Poly

Chaire philanthropique en génie des matériaux : l’effet durable d’un don visionnaire sur l’innovation

24 février 2006
NOUVELLES

Gilles L'Espérance, Fellow de l'APMI