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Le professeur Éric Laurendeau en direct du vol inaugural historique de l'avion CSeries de Bombardier
C'est ce matin que l'avion a décollé de l'aéroport international Montréal-Mirabel vers 9 h 55 HAE et est revenu vers 12 h 25 HAE.
Le professeur adjoint au Département de génie mécanique de Polytechnique a été appelé à commenter l'appareil à
titre d'expert universitaire quelques minutes avant son baptême de l'air. Il a d'ailleurs émis des commentaires forts positifs
à propos de l'impressionnante et silencieuse performance de l'avion au décollage et à l'atterrissage.
Bien au fait des enjeux de l'industrie, M. Laurendeau a œuvré pendant une dizaine d'années en recherche et
développement chez Bombardier avant de faire le saut vers la recherche universitaire et de se joindre au Département de génie
mécanique de Polytechnique Montréal.
« Il s'agissait pour moi d'un grand honneur de participer à cet événement historique, retransmis dans le monde entier. Un
exemple incroyable de projet concret et ambitieux pour notre relève en génie! », souligne M. Laurendeau.
Le FTV1 CSeries a atteint une altitude de 12 500 pieds (3 810 mètres) et une vitesse aérodynamique de 230 nœuds (426 km/h). Le vol inaugural marque le début du programme d'essais en vol des avions CSeries, qui mènera à la première livraison à un client, et constituait également le premier vol du nouveau moteur Geared TurbofanMC PurePower de Pratt & Whitney dans le cadre d'un programme d'homologation d'un avion.
À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 388 avions de ligne CSeries, dont 177 en commande ferme. Quelque 15 clients et sociétés locataires se sont joints au programme d'avions CSeries.
Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Laurendeau
Vidéos et photos sur le site web de CSeries
Retransmission de l'événement avec le Pr Laurendeau
Photo : Bombardier

