Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le professeur émérite David Haccoun honoré par la société internationale IEEE-VTS

26 septembre 2018 - Source : NOUVELLES

David Haccoun, professeur émérite au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, a reçu le prix Stuart F. Meyer Memorial Award pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en télécommunications et pour les services rendus à la société.

Le professeur Haccoun a reçu ce prix de la Vehicular Technology Society (IEEE-VTS), une société de l’association professionnelle Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur la théorie et la pratique du codage correcteur d’erreurs pour les communications numériques de haute fiabilité. Le prix annuel Stuart F. Meyer, l’un des plus prestigieux prix de la société IEEE-VTS, a été remis à M. Haccoun lors de la 88e conférence internationale IEEE-Vehicular Technology Conference qui a eu lieu à Chicago, aux États-Unis, en août 2018.

Diplômé au baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal (Po 65), à la maîtrise en génie électrique du Massachussetts Institute of Technology (MIT), à Boston, aux États-Unis, et au doctorat en génie électrique de l’Université McGill, le professeur Haccoun a joint le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal en 1966. Il a été promu au rang de professeur agrégé en 1974 et au rang de professeur titulaire en 1980. À la retraite depuis 2012, David Haccoun a été nommé professeur émérite en 2013. Il procède actuellement à l’encadrement de chercheurs postdoctoraux à Polytechnique Montréal.

Les intérêts de recherche du professeur David Haccoun portent sur la théorie des communications, sur la théorie et les applications du codage correcteur d’erreurs au moyen de codes convolutifs ainsi que sur les communications sans fil et mobiles. Auteur ou coauteur de plus de 350 articles de journaux et présentations techniques, le professeur Haccoun est le coauteur des livres The Communications Handbook et The Encyclopedia of Telecommunications, ainsi que du livre Digital Communications by Satellite, l’un des tout premiers ouvrages sur les communications numériques par satellite, qui a été notamment traduit en japonais et en mandarin. David Haccoun est codétenteur d’un brevet américain portant sur une technique de contrôle des erreurs au moyen de codes doublement orthogonaux.

Membre de IEEE depuis 1967, David Haccoun a été nommé membre principal en 1984, Fellow en 1993 et Life Fellow en 2003. Le professeur Haccoun est également Fellow de l’association Engineering Institute of Canada et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Soulignons qu’il a reçu en 2012 la médaille d’argent R. A. Fessenden, de l’Institut des ingénieurs en électronique et électrique du Canada (IEEE Canada), pour l'excellence de ses contributions dans le domaine de la technologie des télécommunications numériques.

Le prix remis au professeur Haccoun par l’IEEE-VTS est à la mémoire de Stuart F. Meyer, un professeur titulaire de l’université Virginia Tech qui fut un pionnier dans le domaine des premiers systèmes radio à ressources partagées pour la radio mobile terrestre, un moyen de communication qui a précédé l’infrastructure actuelle de téléphonie mobile.

Toutes nos félicitations au professeur Haccoun!

De gauche à droite : Gordon Stüber, président du comité des prix de la société IEEE-VTS; David Haccoun, professeur émérite au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Gordon Stüber, président du comité des prix de la société IEEE-VTS; David Haccoun, professeur émérite au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur David Haccoun
Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal
Site de la société IEEE-VTS

À lire aussi

NOUVELLES |  9 octobre 2008
Trois distinctions de l'IEEE pour le professeur David Haccoun  |  Lire
NOUVELLES |  29 avril 2004
David Haccoun, Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs  |  Lire

Mots-clés

prixdistinction