Nouvelles
Le professeur Christophe Caloz reçoit une Bourse Killam
Le Conseil des arts du Canada a annoncé cette semaine les lauréats de l’édition 2016 de son programme Killam. Le professeur Christophe Caloz, du Département de génie électrique, fait partie d’un groupe de six chercheurs canadiens qui recevront une prestigieuse bourse de recherche Killam.
Les Bourses de recherche Killam, l'un des plus prestigieux programmes de bourses de recherche au Canada, octroient 70 000 $ par année, pendant deux ans, à chacun des chercheurs récipiendaires. Ces bourses visent à soutenir des universitaires poursuivant des travaux de haute valeur et d’un grand intérêt dans leurs domaines. Elles leur permettent donc de se libérer de leurs tâches d'enseignement et d'administration, afin de mener des recherches indépendantes.
Les recherches du professeur Caloz portent sur les métamatériaux variables dans le temps et constituent un nouveau paradigme de la science et de la technologie modernes.
Les métamatériaux sont des structures composées de particules artificielles, ou « méta-atomes », dont les propriétés électromagnétiques ne sont pas disponibles dans la nature (p. ex., l’indice de réfraction négatif ou la cape d’invisibilité). Depuis vingt ans, la recherche sur les matériaux artificiels a fait reculer plusieurs frontières de la science et le 21e siècle pourrait vraisemblablement donner lieu à une seconde révolution industrielle.
« Les hommes et les femmes honorées par le programme Killam sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. Mais leur influence va bien au-delà du milieu universitaire, a souligné le directeur et chef de la direction du Conseil des arts, Simon Brault. La créativité de leurs idées novatrices nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure et nous permet d’envisager la résolution de problèmes environnementaux, économiques, sociaux et de santé actuels des plus pressants. »
« Les Fiducies Killam, l’une des plus importantes fiducies philanthropiques privées du Canada en faveur de l’enseignement supérieur, contribuent à bâtir l’avenir de notre pays, en soutenant la recherche avancée, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada », a déclaré George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam.
Les Bourses de recherche Killam
Les Bourses de recherche Killam du Conseil des arts du Canada sont financées par les Fiducies Killam, grâce à un legs de Mme Dorothy J. Killam et à un don qu'elle a fait avant son décès en 1965 à la mémoire des réalisations de son époux, Izaak Walton Killam. Ces bourses permettent à des chercheurs qui se distinguent particulièrement de poursuivre des travaux importants en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie ou, encore, de mener des études multidisciplinaires dans ces domaines.
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des arts du Canada administre et décerne plusieurs bourses et prix en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et ces bourses de recherche soulignent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. En 2014-2015, le Conseil des arts a investi 155,1 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation avec ses subventions, ses prix et de ses paiements.
Toutes nos félicitations au professeur Caloz!
Pour en savoir plus
Page descriptive des recherches du Pr Caloz sur le site des Bourses Killam
Liste détaillée des Bourses Killam 2016
Fiche d'expertise du Pr Caloz