Nouvelles
Le professeur Christophe Caloz honoré par l’Académie canadienne du génie
Christophe Caloz, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique, a été intronisé à titre de fellow de l’Académie canadienne du génie.
C’est dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulait récemment à Winnipeg lors de l’Assemblée générale annuelle et du Symposium 2016 de l’Académie canadienne du génie (ACG) que le président de l’ACG, Douglas Ruth, a intronisé le Pr Chistophe Caloz au nombre de 43 nouveaux fellows à l’Académie canadienne du génie.
Auteur très fréquemment cité (il figure au palmarès des chercheurs les plus cités au monde) le professeur Caloz est fellow de l’IEEE et récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont récemment la prestigieuse bourse de recherche Killam. Il est un pionnier de concepts, de théories, de techniques et d’applications dans le domaine de l’ingénierie et des technologies de l’électromagnétisme, notamment au niveau des métamatériaux, des nanostructures électromagnétiques, des radiosystèmes et des antennes intelligentes.
Le Pr Caloz compte à son actif plus de 600 articles de journaux, lettres et conférences, 13 livres et chapitres de livre, et il détient plusieurs brevets. Il est le cofondateur de deux entreprises et a agi comme conseillers pour de nombreuses autres. Il est actif au sein de divers comités de sociétés techniques, de publications scientifiques et de l’organisation de conférences spécialisées. Conférencier invité partout dans le monde, il est considéré comme un expert de premier plan en électromagnétisme.
«Les nouveaux fellows sont des ingénieurs qui possèdent des aptitudes hors du commun, a mentionné le président de l’ACG, Douglas Ruth. Bien qu’arrivant de milieux très variés, de l’industrie, des universités et du gouvernement, ils partagent tous le désir et la capacité manifeste d’aller au-delà de la pratique habituelle du génie et d’apporter une contribution exemplaire à leurs domaines et leurs communautés.»
L’Académie canadienne du génie (ACG) est l’institution nationale par l’entremise de laquelle les ingénieurs canadiens les plus éminents et les plus expérimentés fournissent des conseils stratégiques sur des enjeux d’importance capitale pour le Canada. L’Académie est une organisation indépendante, autonome et à but non lucratif créée en 1987. Les membres de l’Académie sont désignés et élus par leurs pairs au titre de fellow en vertu de leurs réalisations exceptionnelles et des services rendus à la profession d’ingénieur tout au long de leur carrière. Les fellows de l’Académie s’engagent à faire en sorte que l’expertise d’ingénierie du Canada soit appliquée de manière bénéfique pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Nos félicitations au professeur Christophe Caloz ainsi qu’à tous les nouveaux fellows de l'Académie.
Pour en savoir plus
Fiche d'expertise du Pr Caloz
Site web du Pr Caloz