Carrefour de l'actualité

Le Pr Samuel Pierre reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais

7 novembre 2016 - Source : NOUVELLES

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a récompensé le professeur titulaire du Département de génie informatique et génie logiciel, qui est directeur de laboratoire et titulaire d'une chaire de recherche à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre d’une cérémonie de collation de grades au Palais des congrès de Gatineau, le 5 novembre 2016, l’UQO a remis un doctorat honoris causa à Pr Samuel Pierre pour souligner l’ensemble de ses travaux en réseautique, en informatique mobile et en téléapprentissage. L’établissement universitaire a reconnu de la sorte les contributions de M. Pierre quant à la compréhension du déploiement des réseaux de communications de prochaines générations et l’application d’une tarification en fonction de la quantité des ressources utilisées.

Le Pr Samuel Pierre, dont les intérêts de recherche ont trait à l’informatique mobile, aux réseaux filaires et sans fil, à l’infonuagique, à la formation en ligne et à la formation à distance, enseigne aux étudiants de Polytechnique Montréal à propos des réseaux de communications, de l’informatique mobile et de l’évaluation de la performance.

Également, M. Pierre est directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations à Polytechnique Montréal. Durant sa carrière, il a enseigné dans plusieurs universités en Europe et au Québec et produit plus de 380 publications scientifiques.

Pr Samuel Pierre a obtenu un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 1981, puis un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques-informatique de l'Université du Québec à Montréal dans les années 1980. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal en 1987, il a obtenu un doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1991.

Le doctorat honoris causa décerné par l’UQO est le deuxième honneur à être attribué à Pr Samuel Pierre par un établissement du réseau de l’Université du Québec. En 2014, le professeur et chercheur de Polytechnique Montréal a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

M. Pierre a obtenu plusieurs récompenses de prestige au fil des ans, dont le Prix Poly 1873 pour l’excellence en enseignement et en formation de Polytechnique Montréal, en 2000, le titre de Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, en 2003, le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal, en 2005, le titre de membre de l'Académie canadienne du génie, en 2008, le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2009, et le titre de membre de l’Ordre du Canada, en 2011.

De gauche à droite : Dennis Harrisson, recteur de l’Université du Québec en Outaouais; Pr Samuel Pierre; Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Samuel Pierre
Page de site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Site du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile à Polytechnique Montréal
Site de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations à Polytechnique Montréal

À lire aussi

20 mai 2014
NOUVELLES

Samuel Pierre reçoit un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

9 janvier 2012
NOUVELLES

Le Professeur Samuel Pierre reçoit l'Ordre du Canada

9 juin 2009
NOUVELLES

Le Pr Samuel Pierre élevé au rang de chevalier de l'Ordre national du Québec

23 juin 2008
NOUVELLES

Les professeurs Samuel Pierre et Jamal Chaouki nommés à l'Académie canadienne du génie