Carrefour de l'actualité

Les professeurs Samuel Pierre et Jamal Chaouki nommés à l'Académie canadienne du génie

23 juin 2008 - Source : NOUVELLES
Samuel Pierre, professeur au Département de génie informatique, et Jamal Chaouki, professeur au Département de génie chimique, ont été nommés Membres (Fellows) de l'Académie canadienne de génie (ACG). La cérémonie d'intronisation s'est déroulée le 16 juin dernier à Montréal, lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACG.

Jamal Chaouki est reconnu internationalement pour son expertise en technologies des lits fluidisés, notamment pour ses innovations en méthodes de mesure des écoulements polyphasiques, la fluidisation des particules fines, la production de nouveaux composites par polymérisation de compoundage, le développement de fibres optiques de 4e génération à hautes températures, et de nouvelles technologies de génération d'énergie par gaz naturel. Il est l'auteur de 9 brevets d'invention, de 5 chapitres de livres, et plus de 250 articles dans des revues scientifiques avec jury de lecture. Il est aussi en entrepreneur avisé et un consultant de haut niveau, en plus d'avoir prononcé plus de 100 conférences, d'être très impliqué dans les sociétés savantes et de diriger actuellement une quinzaine d'étudiants aux études supérieures.

Samuel Pierre est un éminent spécialiste des réseaux de communication câblés et sans-fil, de l'informatique mobile et du télé-apprentissage. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications dans les revues les plus prestigieuses dans ce domaine, et ont été consacrés par plusieurs distinctions au Canada et à l'international.. Ses idées novatrices ont été couronnées par deux demandes de brevets américains. Il est l'auteur de six ouvrages. Il a fondé et dirige le Laboratoire de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (LARIM) et dirige également le Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM). Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations. En sus de ses activités d'enseignement et de recherche, le professeur Samuel Pierre s'implique activement dans la vie socio-professionnelle et communautaire.

Polytechnique comptait déjà 12 de ses représentants à la prestigieuse Académie canadienne du génie, en les personnes des professeurs Michel Aubertin, Roger A. Blais, Renato Bosisio, Pierre Carreau, Branko Ladanyi, Gilles L'Espérance, Roger Miller, Arthur Pelton, Michel Rigaud, Mohamad Sawan, Ke Wu, ainsi que Christophe Guy, directeur général de l'École. Avec l'intronisation de M.M. Chaouki et Pierre, Polytechnique devient l'école de génie qui compte le plus grand nombre de Membres de l'ACG.

L'ACG est un organisme regroupant des ingénieurs canadiens élus pour leurs services émérites et leur contribution à la société, au pays et à la profession. Les Membres de l'Académie sont proposés et élus par leurs pairs en tant que membres honoraires, en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service dans la profession d'ingénieur. L'ACG travaille en étroite collaboration avec les autres grandes académies canadiennes et internationales. 

Toutes nos félicitations aux professeurs Chaouki et Pierre!


Ravi Ravindran, président de l'ACG
et le Pr Jamal Chaouki


Ravi Ravindran, président de l'ACG
et le Pr Samuel Pierre

À lire aussi

15 juillet 2009
NOUVELLES

Quatre professeurs de Polytechnique intronisés à l'Académie canadienne du génie

19 juin 2015
NOUVELLES

Des professeurs de Polytechnique honorés par l'Académie canadienne du génie