Carrefour de l'actualité

Le Pr Patrice Chartrand reçoit le Grand Prix Alcan 2007 de l'Académie des sciences de l'Institut de France pour ses travaux sur l'aluminium

2 août 2007 - Source : NOUVELLES
Le Grand Prix Alcan 2007 a été décerné par l'Académie des sciences de l'Institut de France à Patrice Chartrand, professeur adjoint au Département de génie chimique de l'École Polytechnique.

Ce prix prestigieux sera remis au Pr Chartrand à Paris, le 20 novembre prochain, sous la coupole de l'Institut de France.

Les travaux de Patrice Chartrand s'intéressent à la modélisation des propriétés physico-chimiques et thermodynamiques des alliages d'aluminium. Les modèles développés par le chercheur et son équipe au Centre de recherche en calcul thermochimique de Polytechnique sont utiles à l'industrie de l'aluminium, qui les emploie notamment pour la simulation de procédés.

Une grande part de ces travaux s'inscrivent dans le projet « A Virtual Laboratory for the Aluminum Industry » du Pr Chartrand, appuyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Félicitations au Pr Chartrand pour cette récompense qui contribue au rayonnement international de l'École.

Pour renseignements : Centre de recherche en calcul thermochimique

À lire aussi

6 septembre 2007
NOUVELLES

Le Grand Prix Alcan 2007 de l'Académie des Sciences de l'Institut de France remis au professeur Patrice Chartrand

16 avril 2010
NOUVELLES

L'École Polytechnique de Montréal au coeur d'un nouveau partenariat de recherche avec l'Université du Québec à Chicoutimi, Rio Tinto Alcan et le CRSNG