Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le Pr Ke Wu est honoré par le chapitre montréalais de l’IEEE

29 octobre 2015 - Source : NOUVELLES

Le chapitre montréalais de l’organisation IEEE a décerné sa médaille du Mérite 2015 au professeur Ke Wu de Polytechnique Montréal.

Cette médaille, la reconnaissance la plus élevée remise par la section de Montréal de l’IEEE, vise à souligner chaque année les réalisations d’une personne dont la contribution à la société et aux champs d’intérêt de l’IEEE est remarquable.

La carrière du professeur Wu est extrêmement riche. Il est l’auteur, l’inventeur et le co-inventeur de plusieurs contributions importantes dans le domaine des radiofréquences et de l’ingénierie des micro-ondes.

Professeur de génie électrique à Polytechnique depuis 1992, il détient la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en ingénierie RF et en ondes millimétriques depuis 2002. Sous sa direction, le Centre de recherche Poly-Grames est devenu l’un des plus grands centres de recherche du monde. Le Pr Wu a créé le Centre de recherche en électronique radiofréquence du Québec (CRÉER) en 2008 et l’a dirigé de 2008 à 2014. Le CRÉER est un réseau qui réunit des chercheurs des universités québécoises dans le domaine de l’ingénierie des micro-ondes. Le le Conseil académique de Polytechnique Montréal a d'ailleurs attribué à Ke Wu le Prix d’excellence en recherche et innovation 2015.

Ses accomplissements en recherche et innovation sont très nombreux. Il est le pionnier d’une technologie révolutionnaire, appelée « circuits intégrés au substrat » (CIS) incluant les « guides d’onde intégrés au substrat » (SIW), qui a généré une recrudescence au niveau mondial de la recherche et du développement dans les domaines de l’électronique radiofréquence et millimétriques ainsi que de la photonique.

Le Pr Wu est le président pour 2016 de la Microwave Theory and Techniques (MTT) Society de l’IEEE. Il a également présidé l’édition 2012 du International Microwave Symposium tenu par la MTT Society qui a réuni quelque 10 000 participants à Montréal.

Nos sincères félicitations au professeur Wu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professeur Ke Wu, à gauche sur la photo, recevant sa médaille lors du banquet annuel du chapitre montréalais de l'IEEE le 16 octobre dernier.

(Merci au Dr. Mouhamed Abdulla via @Twitter pour la photo)  

 

Pour en savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Ke Wu

 

 

À lire aussi

NOUVELLES |  28 novembre 2009
Le professeur Ke Wu reçoit la médaille Thomas W. Eadie de la Société royale du Canada  |  Lire
NOUVELLES |  18 novembre 2014
Le professeur Ke Wu élu président de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S)  |  Lire